Comment se démarquer lors d’un processus de recrutement en tant que nouvel arrivant?

Trouver un emploi représente un certain défi, en particulier pour les nouveaux arrivants qui cherchent à intégrer un marché du travail qu’ils ne connaissent pas encore. Toutefois, une bonne stratégie et une préparation adéquate peuvent vous aider à faciliter vos démarches et à vous démarquer pour décrocher l’emploi que vous visez. Découvrez nos 6 conseils pour capter l’attention des recruteurs!

Alimenter vos réseaux professionnels

Outre le CV classique, LinkedIn est une excellente vitrine pour démontrer votre expertise et valoriser votre expérience auprès des professionnels de la région. Vous augmentez votre visibilité et vos chances d’être repéré par les recruteurs qui pourraient être intéressés par votre profil. 

En interagissant ou en publiant vous-même des posts qui relaient les actualités et tendances en lien avec votre domaine d’activité, vous montrez votre intérêt et vous créez des opportunités de réseautage qui peuvent conduire à des pistes d’emploi ou à des recommandations. 

De plus, en suivant les entreprises et les professionnels influents de votre secteur sur cette plateforme, vous restez informé des activités de chacun et vous pouvez plus facilement repérer des offres d’emploi pertinentes pour vous. 

Pratiquer votre français

En parlant français, vous démontrez votre volonté de vous intégrer et de vous engager dans la vie quotidienne et professionnelle de la province puisque maîtriser la langue favorise également la compréhension des valeurs, des normes et des coutumes québécoises.

Aussi, de nombreuses offres d’emploi au Québec exigent la maîtrise du français, en particulier dans les secteurs qui nécessitent une interaction directe avec le public, comme les services, le commerce de détail, l’éducation ou la santé. Vous augmentez vos chances d’accéder à un plus large éventail d’opportunités professionnelles, ce qui peut simplifier votre recherche d’emploi.

Quand la barrière de la langue disparaît, vous échangez plus facilement avec vos nouveaux collègues, vous nouez des liens plus rapidement, un aspect auquel de nombreux employeurs sont sensibles pour garantir la cohésion d’équipe et l’efficacité des communications.

Suivre une formation courte et accélérée

Détenir un diplôme canadien peut aider à vous ouvrir les portes d’un emploi dans votre domaine. Compléter votre formation initiale avec un programme connu et reconnu des employeurs du Québec peut faciliter votre insertion professionnelle. Les formations professionnelles ou techniques vous permettent d’acquérir des compétences spécifiques supplémentaires liées à un métier, ce qui renforce forcément votre attractivité et votre employabilité sur le marché du travail. 

Elles vous permettent de vous familiariser avec les nouvelles technologies, les nouvelles réglementations ou les nouvelles pratiques dans votre domaine d’activité pour rester compétitif. De plus, les formations professionnelles offrent souvent l’occasion de rencontrer des spécialistes du même secteur d’activité, ce qui favorise les échanges d’expériences et la création de contacts qui peuvent déboucher sur des opportunités professionnelles. 

Consultez notre article dédié aux formations professionnelles et techniques pour en apprendre plus sur les différents programmes qui pourraient vous intéresser. 

Valoriser votre expérience internationale

Lors de vos échanges avec les recruteurs et professionnels, n’hésitez pas à valoriser votre expérience internationale pour vous démarquer des autres candidats. Mettez en avant votre capacité d’adaptation, votre aptitude à naviguer au sein d’équipes très différentes et à collaborer avec des personnes de tous horizons. 

Soulignez les compétences que vous avez pu acquérir au cours de vos diverses expériences dans votre pays d’origine, l’apprentissage que vous en avez tiré et les bénéfices que peut en tirer l’entreprise pour laquelle vous postulez. 

Préparer votre CV et votre entrevue d’embauche

Assurez-vous d’ajuster votre CV au modèle québécois et de mettre en avant vos compétences et expériences pertinentes pour le poste. Mettez l’accent sur les réalisations susceptibles d’intéresser les recruteurs. 

Si vous êtes convoqué en entrevue d’embauche, félicitations! Prenez soin de préparer la rencontre en vous renseignant sur l’entreprise et ses services. Montrez aux employeurs que vous êtes motivé et déterminé à rejoindre cette entreprise en particulier. Maximisez vos chances de vous démarquer en suivant nos conseils pour améliorer votre CV et préparer votre entrevue d’embauche

Participer à des activités de recrutement

Les activités de recrutement comme les salons de l’emploi ou les journées portes ouvertes sont l’occasion de rencontrer directement les employeurs et recruteurs, ce qui augmente vos chances de trouver des offres d’emploi pertinentes. Ces événements vous donnent la possibilité de vous présenter en personne, de faire bonne impression et de créer un lien qui pourrait vous avantager par rapport à d’autres candidats avec qui les recruteurs n’auraient pas eu l’occasion de discuter de vive-voix. 

C’est aussi une bonne occasion de vous informer sur les tendances du marché du travail et les compétences recherchées pour mieux préparer vos futures candidatures. 

 

Nos experts peuvent vous accompagner de manière personnalisée pour vous aider à concevoir votre CV et votre lettre de motivation et vous mettre en relation avec les entreprises et recruteurs de votre région d’installation. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos services gratuits!