Explorer la Matanie : paysages et gens accueillants

Lorsqu’on veut s’établir en région, on a souvent de nombreuses questions sur l’emploi, le style de vie et les services. Afin de faire découvrir la MRC de la Matanie, l’équipe d’Emplois en région a fait un séjour exploratoire avec un groupe de personnes immigrantes provenant de Montréal du 15 au 18 juin dernier.

En voici un résumé raconté par Aoura Bizzarri, conseillère stratégique du Collectif :

L’arrivée dans la belle Matanie

Nous sommes arrivés jeudi après-midi et nous avons été accueillis chaleureusement au Manoir des sapins. L’endroit sur la rive de la mer est le point de départ parfait pour découvrir ce que Matane a à offrir au-delà de ses fameuses crevettes. Il faut dire qu’ici il y a plein d’emplois intéressants, des routes sans nid de poule ni embouteillage, des couchers de soleil à faire rêver et bien sûr des gens accueillants et chaleureux.

Vendredi : journée de l’emploi fructueuse

Le vendredi a été dédié à l’emploi. Chaque participant avait des entrevues d’embauche. Nous nous étions préparés en amont. Certains ont eu deux entrevues alors que d’autres en ont eu jusqu’à quatre. La pénurie de main-d’œuvre se fait aussi sentir ici. La journée était remplie et très bien organisée par nos correspondants SANAM et PAJR. Le vendredi soir la fête a commencé avec un souper aux homards. Des immigrants bien établis en Matanie étaient présents parmi nous dans cette belle soirée de réseautage. La musique typique du Québec a fait danser tout le monde.

4 personnes ont été placées en emploi dans la région de Matane

  • Un entraineur-chef va diriger le club de natation de la Matanie. On lui a trouvé un logement et ses futurs collègues ont déjà commencé à le meubler.
  • Un chimiste s’est trouvé un laboratoire.
  • Un cuisinier va apprêter les délices de la mer.
  • Une couturière va s’intégrer au tissu social.
  • Trois autres personnes ont eu des propositions d’emploi. Ils sont toujours en réflexion car deux choix s’offrent à eux. Accepter l’offre d’emploi en Matanie ou poursuivre l’exploration dans une autre région.
  • Au final, sur sept participants, quatre ont confirmé qu’ils allaient s’établir dans la région et trois sont en réflexion. Ce n’est pas mal du tout

 

Un samedi sous le signe de la découverte de Matane

Il y a tellement de choses à découvrir ici. Nous avons commencé par visiter un vignoble. Oui, oui c’est vrai ! C’est un Italien qui l’a bâti en Matanie. Puis, nous avons dégusté d’excellents fromages dans une fromagerie locale où travaille une femme magrébine. Nous avons aussi siroté un bon café dans une jolie boulangerie-pâtisserie dans laquelle travaille un jeune boulanger français. Ensuite, nous avons eu l’occasion de rencontrer Bertrand Desbois, propriétaire de la poissonnerie du Marché du Vieux-Port. On peut y acheter de la crevette, du homard, du crabe des neiges, du flétan, du turbot, de la morue et des pétoncles. Un autre avantage de s’établir ici !

 

Les visites se sont enchainées toute la journée. On a fait un tour du côté du Cégep de Matane, d’un centre d’activités physiques, du club de natation où va travailler notre entraineur en chef et d’une ferme citoyenne. Sans oublier le centre de ski du Mont-Castor où la neige abonde en hiver.

Nous avons également rencontré les gens du développement économique de la MRC de Matane, un représentant hypothécaire de Desjardins, une courtière experte en immobilier, une représentante du service d’aide au logement, le maire de La Baie des Sables et le maire de Matane. Ils nous ont tous bien renseignés. Et bien sûr, ils nous ont invités à nous établir en Matanie.

Des gens qui nous font sentir bien

En Matanie, les paysages sont beaux et les gens aussi. Dès qu’ils s’apercevaient que nous n’étions pas du coin, de par notre couleur ou notre accent, les matanais voulaient s’assurer que tout se passait bien pour nous. Bref, une grande ouverture et un accueil chaleureux. Je les ai tous tutoyés tellement je me sentais bien ☺

J’allais presque oublier. En Matanie, toutes les commodités y sont : garderie, école, hôpital, magasins de toute sorte, société de transport, boucherie avec viande halal, etc.

À l’heure de notre départ pour Montréal, on a été salué avec : On vous attend ☺