Tout savoir sur les formations professionnelles et techniques au Québec

Vous le savez, occuper un emploi qui vous plait est un facteur clé pour réussir votre intégration au Québec et vous installer plus confortablement dans votre nouvel environnement. Seulement voilà, dépendamment de votre parcours professionnel, il n’est pas toujours simple de trouver une job ou un secteur d’activité qui recrute. Compléter votre formation initiale vous permet alors de développer de nouvelles compétences susceptibles de faciliter votre insertion professionnelle et d’obtenir un poste à la hauteur de vos ambitions. Dans cet article, on vous en dit plus sur les formations qui pourraient vous intéresser!

Les formations professionnelles

Les formations professionnelles sont des formations pratiques qui vous permettent d’apprendre concrètement toutes les compétences et le savoir-faire nécessaire à l’exercice d’un métier spécialisé. Offerts par les centres de formation professionnelle, ces programmes sont de véritables tremplins pour votre carrière et pour intégrer le marché du travail à la suite de l’obtention de votre diplôme. 

Vous rencontrez des acteurs de votre domaine et commencez à créer votre réseau professionnel. Le taux de réussite des formations professionnelles est très élevé, tout comme le taux de placement. L’enseignement est axé sur la pratique, plus que sur la théorie, ce qui vous permet de postuler ensuite directement auprès d’entreprises de la région et de prétendre à un salaire à la hauteur de vos compétences.

Les programmes de formation professionnelle peuvent durer entre 600 et 1800 heures, donc de 6 mois à 2 ans, et mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Selon les programmes, vous avez également la possibilité de compléter votre formation pour vous spécialiser encore davantage et décrocher une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Il existe aussi une formation qualifiante de courte durée, l’attestation d’études professionnelles (AEP) qui permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi.

On compte près de 150 programmes d’études dans pas moins de 21 secteurs d’activités, de l’administration au secteur des travaux publics en passant par la chimie ou encore les communications, le textile, les transports ou la santé. Les frais de scolarité varient beaucoup d’un programme à un autre et vous devez respecter certaines conditions pour demander votre admission, comme posséder un bon niveau de français et détenir un permis d’études pour les programmes de 6 mois et plus.

Vous pouvez vous renseigner sur les différents programmes existants et sur les lieux de formation en consultant les ressources proposées par le gouvernement ou en contactant notre équipe. Nos experts peuvent gratuitement vous informer et vous mettre en contact avec nos partenaires dans chacune des régions du Québec pour vous orienter vers les programmes qui vous conviennent. 

Les formations techniques

Les programmes de formation technique sont offerts par les cégeps ou les établissements collégiaux. Vous avez la possibilité de suivre une formation vous menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un cycle plus court qui vous donne accès à une attestation d’études collégiales (AEC). 

La majorité des personnes choisissent de suivre une formation technique pour profiter d’une passerelle vers des études universitaires, mais vous pouvez également travailler une fois votre diplôme en poche. En moyenne, les programmes peuvent durer 2 à 3 ans. Il s’agit ici aussi de cours axés sur la pratique pour faciliter votre insertion professionnelle. Les programmes sont tout aussi nombreux et variés que pour la formation professionnelle. 

Pour connaître les conditions d’admissibilité, les frais de scolarité et le détail des cours offerts, contactez directement les établissements de votre région ou demandez conseil à nos experts!