Comment bien préparer son entrevue d’embauche au Québec?

Vous venez de décrocher une entrevue d’embauche, félicitations! Vous avez déjà réussi à vous démarquer, certainement grâce à la qualité de votre CV, la pertinence de votre profil pour le poste et votre approche. Maintenant, il s’agit d’assurer l’entretien! Découvrez les conseils de notre équipe pour bien vous préparer et maximiser vos chances d’obtenir le poste.

S’organiser

Dès que la rencontre est fixée, prenez soin de bien noter l’heure, la date et le lieu de l’entrevue. Assurez-vous de repérer l’adresse et le trajet en amont pour ne pas risquer de vous perdre le moment venu et d’arriver en retard. La ponctualité est une qualité primordiale dans le monde du travail, ce serait dommage de laisser une mauvaise impression!

De plus, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur sur les détails de l’entrevue qui vous attend. Par exemple, l’entretien comprend-il un examen? Test oral ou test écrit? Simple discussion avec le recruteur ou avec plusieurs personnes? Posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes pour vous permettre de bien vous préparer.

Se renseigner

Avant votre entrevue d’embauche, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et ses différents services. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la structure pour laquelle vous postulez, sa culture d’entreprise, les valeurs qu’elle promeut et sa vision à long terme. 

C’est aussi primordial de faire vos recherches sur le poste offert, les tâches, compétences et responsabilités qui lui sont associées pour être certain de ce vers quoi vous tendez. Vous pouvez ainsi préparer des questions à l’avance sur le rôle et l’entreprise. Cela permet non seulement de démontrer votre intérêt, mais également de recueillir toutes les informations nécessaires avant d’accepter une potentielle offre d’emploi.

S’entraîner

Quelques jours avant l’entrevue d’embauche, plongez-vous dans votre CV pour rafraîchir votre mémoire quant à vos expériences de travail et formations. Le recruteur vous demandera très certainement de détailler certaines de vos expériences passées, vous les rappeler en amont vous évitera ainsi d’avoir un trou de mémoire le moment venu! Essayez d’identifier, pour chaque poste occupé, les compétences que vous pourrez mettre en avant lors de l’entretien. 

Demandez à votre entourage de vous aider à vous préparer en simulant l’entrevue. Attention cependant à ne pas perdre de votre naturel avec des réponses qui semblent être apprises par cœur. La spontanéité est très appréciée lors des entretiens, les recruteurs cherchent à vous connaître et à mieux cerner votre personnalité.

Faire appel à des professionnels

N’hésitez pas à demander le soutien de nos experts pour vous aider à préparer votre entrevue. Nos conseillers sauront vous renseigner sur les critères d’embauche auxquels prêtent particulièrement attention les recruteurs et vous guider sur vos expériences les plus pertinentes à valoriser selon le poste convoité. 

Le jour J…

C’est le grand jour! Prenez soin d’apporter avec vous votre CV, une lettre de présentation, votre portfolio s’il y a de lieu, et de quoi prendre des notes. Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, misez sur la simplicité! 

Si le tutoiement est d’usage au Québec, attendez de voir ce que choisit votre interlocuteur pour ne pas risquer de le brusquer s’il préfère finalement le vouvoiement. Durant vos échanges, n’hésitez pas à parler des expériences professionnelles plus difficiles que vous avez vécues, ne cherchez pas absolument à enjoliver votre parcours, tant que c’est pertinent et que vous en avez retiré un bénéfice ou un apprentissage.

… et après l’entretien

Prenez soin, avant que l’entrevue ne prenne fin, de vous renseigner sur la suite du processus d’embauche. Avoir une meilleure idée des prochaines étapes vous aidera à patienter plus sereinement en attendant d’être recontacté. Vous pouvez écrire à votre interlocuteur quelques jours plus tard pour le remercier de vous avoir reçu, renouveler votre intention de rejoindre l’entreprise et poser quelques questions supplémentaires! 

Et enfin, si vous n’obtenez pas le poste, gardez à l’esprit que cela ne dévalorise en rien vos compétences. Cela signifie simplement qu’un autre candidat correspondait mieux aux attentes liées au poste. Une place vous attend forcément quelque part où votre savoir-faire et vos compétences seront valorisés!

Quoi qu’il en soit, il est important d’informer votre intervenant d’Emplois en régions de la suite de vos démarches. Il pourra vous donner des conseils spécifiques et même vous aider dans votre préparation pour votre entrevue. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire à nos services gratuits pour recevoir les conseils personnalisés de nos experts!