Plus de 250 professionnel(le)s intéressés par l’enjeu de la régionalisation de l’immigration au Québec se réunissent pour :

1. CERNER les obstacles à la régionalisation de l’immigration au Québec
2. DISCUTER des leviers d’activation de la régionalisation de l’immigration
3. INVENTORIER les initiatives de collaboration à privilégier entre tous les acteurs de la  régionalisation
4. IDENTIFIER les déterminants d’une réussite durable de la régionalisation des personnes immigrantes

Pourquoi ?

Des experts de la société civile, issus des milieux institutionnels et communautaires, des conférenciers en politique migratoire ainsi que des professionnels, intervenants gouvernementaux et conseillers à l’établissement en région entendent définir 10 initiatives de collaboration en régionalisation favorables au succès de l’établissement des immigrants et des nouveaux arrivants en région.

Voir la page de l’événement sur Facebook

2019-02-05 (1)

BIOS DES PARTICIPANTS

Marco Alberio

Marco Alberio est professeur en développement social et territorial à l’UQAR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires. Sociologue de formation, ses travaux se situent à la croisée de la sociologie du travail et du développement territorial. Il s’intéresse aux trajectoires de vie et aux carrières à différentes échelles.

Sébastien Arcand

Sébastien Arcand est sociologue, professeur et directeur du département de management à HEC Montréal. Il s’intéresse à la gestion de la diversité ethnoculturelle au sein des institutions et organisations ainsi qu’aux difficultés d’insertion en emploi des personnes issues de l’immigration. Il est responsable scientifique du groupe de travail, Immigrants en formation professionnelle au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, siège au comité de suivi sur l’évolution de la langue française ainsi qu’au Comité consultatif sur la statistique linguistique de Statistique Canada. Il intervient fréquemment auprès de gestionnaires pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec, en Europe et en Amérique latine (Colombie) et a collaboré à des rapports pour différents organismes dont l’OCDE, le Ministère de l’immigration et de la diversité (MIDI), Emploi-Québec, Développement Économique Canada, Ville de Montréal.

Jaime Baquero

Colombien d’origine et au Canada depuis 1983, ce biologiste de la vie marine, aussi formée en linguistique (français et anglais), a fondée en 1989 l’entreprise Récifs (firme spécialisée dans les écosystèmes aquatiques fermés). Fondateur du Réseau d’Action des Entrepreneurs Multiculturels de l’Outaouais (RAEM) et président de La Foire interculturelle des entrepreneurs, il participe souvent à des ateliers d’aide aux personnes immigrantes.

Alain Bélanger

Professeur-chercheur au Centre Urbanisation, culture et société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique) et chercheur associé au World Population Program de l’International Institute for Applied System Analysis (Laxenburg, Autriche). Président de la Canadian Population Society de 2014 à 2017, il a aussi oeuvré en recherche à Statistique Canada.

Mounia Benalil

Conseillère au développement et aux initiatives stratégiques au PROMIS et commissaire aux consultations publiques au sein de l’Office de consultation publique de la Ville de Montréal. Mounia Benalil a travaillé sur de nombreux dossiers de recherches appliquées et d’implantation de projets de gestion de la diversité et d’entrepreneuriat immigrant.

Yannick Boucher

Actuellement conseiller en régionalisation de l’immigration chez ALPA, Yannick Boucher est spécialisé dans le domaine des migrations et des relations interethniques. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux que soulèvent l’intégration des immigrants au Québec, et les nombreux défis qui en résultent pour les individus, les organisations et la société. Au frontière de l’académique et de l’intervention, il recherche sans répit à relier les connaissances aux pratiques afin de favoriser l’action et l’innovation.

Brahim Boudarbat

Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l’École de relations industrielles et directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en sciences économiques et spécialiste des questions liées à l’immigration, à l’éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens, il est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail – notamment sur l’intégration économique des personnes immigrantes – et sur le système éducatif. Ses travaux portent aussi sur la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.

José Luis Chinchilla

José Luis Chinchilla, formé comme ingénieur chimique et détenant un MBA de l’ESG de l’UQAM, œuvre dans le milieu de l’entrepreneuriat depuis plus de vingt-deux ans, tant comme entrepreneur que conseiller en gestion des processus de création et de croissance des entreprises. C’est à Montréal en 2004 qu’il démarre sa première entreprise liée au commerce et aux missions internationales. Parallèlement, il contribue à la création de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec (CCLAQ). En 2010, il débute au SAJE comme conseiller en gestion et en 2014, il devient Directeur International et s’implique dans le développement et le transfert du modèle SAJE pour la formation et l’accompagnement entrepreneurial à l’international avec des projets de transfert d’expertise dans plus de dix pays.

Jacques Demers

Président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers est maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. Il s’investit activement dans sa communauté. On le retrouve ainsi à l’Association des jeunes ruraux du Québec, à la Fédération de la relève agricole du Québec, à titre de président, et à la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) dont il sera délégué au Congrès international de Paris en 1996.

Eric Desaulniers

Directeur général chez Fonds locaux de solidarité FTQ, où il se réalise depuis 15 ans, cet abitibien et amoureux des régions travaille depuis plus de 25 ans en développement économique, soit directement auprès des entreprises ou en soutien à celles et ceux qui œuvrent auprès d’elles. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, dont actuellement Place aux jeunes en région, OSEntreprendre et la Table de concertation sur le développement local et régional chapeautée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Geneviève Desautels

Geneviève Desautels est une chef d’entreprise qui est spécialisée en développement du leadership. Elle dirige l’équipe de 15 consultants d’Amplio Stratégies, une firme conseil agile qui œuvre au développement et au succès des PME et des grandes entreprises.  Son entreprise technologique illuxi, conçoit, produit, héberge et diffuse des produits de formation immersifs et interactifs qui propulsent le développement des compétences des gestionnaires et employés à un niveau supérieur.

Payam Eslami

Payam Eslami est le directeur général de l’organisme Entreprendre ici. Celui-ci a pour mission d’aider les entrepreneurs des communautés ethnoculturelles à faire une utilisation optimale des ressources disponibles dans l’écosystème entrepreneurial. Il a évolué pendant plus de 14 ans au sein d’institutions financières se spécialisant dans le financement commercial. Payam Eslami a également cofondé la Chambre de commerce de la communauté iranienne du Québec, a siégé au conseil d’administration de la FCCQ et a été sélectionné par Concertation Montréal pour faire partie du Groupe des Trente.

Saïd Fenaoui

En plus de sa formation en économie du développement, en gestion administrative et en gestion des ressources humaines, Said a travaillé dans les domaines industriel, bancaire et dans le commerce international dans son Maroc natal et aux États-Unis, avant d’atterrir au Québec en 2004 comme résident permanent. Actuellement, il coordonne plusieurs projets au Collectif dont le projet de la régionalisation.

Stéphane Forget

Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques (Ville de Montréal, Société Radio-Canada, gouvernement du Québec et dans le monde associatif) et est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et du Comité consultatif travail main-d’œuvre (CCTM).

Jean-Luc Gélinas

Jean-Luc Gélinas est le directeur général du Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail (SOIT) dont la mission est l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes. Il a été cadre supérieur de la fonction publique à l’École Nationale de la Police de Québec et il a occupé le poste de directeur de la formation initiale. Conférencier et formateur chevronné depuis plus de 15 ans, il détient un certificat et une maîtrise en administration publique. Il est responsable du comité emploi des parcs industriels de Québec.

Vincent Lecorne

Président directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec, il œuvre dans la sphère entrepreneuriale depuis près de 20 ans et a également été président de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ).

Benoît Malric

Benoît Malric est directeur, Programmes immigration, à la Fédération des chambres de commerce du Québec, où il est entré en 2017 et où il a aussi agi à titre de directeur, Initiatives stratégiques, fonction sous laquelle il a contribué au développement le programme un emploi en sol québécois. Il a auparavant travaillé au département des Événements du journal Les Affaires et avec Manufacturiers et exportateurs du Québec. C’est donc fort de quinze années d’expérience auprès des entreprises, principalement en gestion de projets et organisation d’événements, qu’il coordonne aujourd’hui l’équipe qui effectue le maillage de travailleurs immigrants, préqualifiés comme candidats potentiels pour les offres d’emploi des entreprises en région. Benoît Malric est bachelier en communications de l’Université du Québec à Montréal, où il complète présentement une maîtrise en communications médias socionumériques.

Marie-Andrée Mayrand

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, elle cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les secteurs financiers et en développement économique. En 1998, elle débute sa carrière en développement économique et occupe le poste de conseillère aux entreprises au CLD de la Vallée-de-l’Or.  En 2015, elle devient la directrice du Service de développement local et entrepreneurial de la MRC de La Vallée-de-l’Or. En plus d’accompagner les promoteurs et entrepreneurs dans leurs projets d’affaires, elle contribue au recrutement de la main-d’œuvre immigrante provenant de l’international, en développant une expertise en services d’accompagnement pour ensuite la mettre à la disposition des entreprises et organisations de son territoire.

Roxana Merello

Originaire du Pérou, Roxana Merello travaille depuis 10 ans à Gatineau au Service Intégration Travail Outaouais (SITO), un organisme qu’elle dirige désormais. Sa vaste expérience à l’international (Chili, République dominicaine, Haïti, Espagne et Pérou) et en intégration des personnes immigrantes au marché du travail fait d’elle une personnalité de premier plan en matière de régionalisation.

Francine Morin

Agricultrice et mairesse de Saint‑Bernard‑de‑Michaudville depuis 1995, elle a auparavant été conseillère municipale pendant huit ans. Elle siège aussi comme préfet du conseil de la MRC des Maskoutains et au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités, en plus de présider le CA de Forum-2020. Elle a aussi été nommée Femme d’influence par l’AFÉAS Richelieu-Yamaska en 2013.

Mireille Paquet

Mireille Paquet est professeure agrégée au département de science politique de l’Université Concordia et co-directrice du Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI). Elle est titulaire de la Chaire de recherche de Concordia sur les nouvelles politiques d’immigration et, dans ce cadre, ses travaux portent sur les politiques contemporaines d’immigration au Québec, au Canada et en Australie.​

Claude Provost

Claude Provost cumule une feuille de route d’une trentaine d’années dans le domaine des ressources humaines. Il commence sa carrière en 1985 au sein de l’équipe de Groupe Procycle Inc., où il évolue dans des postes reliés au développement et à la gestion des ressources humaines, puis celle des ventes jusqu’en 1997. De 1997 à 2005, il occupe diverses fonctions liées à la gestion des ressources humaines pour le Groupe Canam,  pour le Québec et pour le Canada. C’est en 2005 qu’il est nommé au poste de vice-président, ressources humaines du Groupe et en 2011 qu’il ajoute la responsabilité des services partagés.

Eric Quimper

Eric Quimper détient une maîtrise en gestion du développement local. Il possède 15 années d’expérience en régionalisation de l’immigration, dont 8 dans des postes d’intervention auprès des personnes immigrantes de Montréal intéressées à migrer en région. Après un séjour de 5 ans a PROMIS comme conseiller à l’établissement en région et 3 ans chez Place aux jeunes en région comme agent de liaison et chargé de projets Territoires à Montréal; il est de retour depuis septembre 2018 chez PROMIS comme chargé de projets sur différents dossiers reliés à la régionalisation de l’immigration.

Frédéric Raymond

Frédéric Raymond est directeur général de Place aux jeunes en région depuis près d’un an. Détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, il a œuvré depuis une vingtaine d’années dans les domaines du développement régional et des ressources naturelles. Ayant une très grande connaissance des régions du Québec, de leurs enjeux et leurs opportunités, il souhaite mettre son expertise à profit pour faire découvrir celles-ci à la jeunesse québécoise.

Cynthia Rivard

Directrice générale chez Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ), chroniqueuse radio « régions » sur les ondes de Radio VM et blogueuse sur neorurale.ca. Elle a auparavant dirigé l’organisme Place aux jeunes en région, la Chambre de commerce de la Matapédia et les communications et affaires publiques de Solidarité rurale du Québec.

Maximilien Roy

PDG du RJCCQ (Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec), il a auparavant agi comme conseiller en politiques publiques pour le ministre des Finances du Canada, mais aussi directeur des opérations du cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, directeur du bureau de circonscription du Très Honorable Justin Trudeau ou encore conseiller en affaires publiques au Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Normand Roy

Normand Roy est économiste de formation. Il est présentement consultant et a œuvré précédemment au sein du gouvernement du Québec dans le domaine de l’emploi et de la formation, notamment en analyse et en information sur le marché du travail. En outre, il a enseigné l’économie pendant plus de vingt ans à l’UQAM à titre de chargé de cours.

Guillaume Savard

Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval, Guillaume Savard bénéficie d’une expérience de près de 10 ans au ministère de la Culture et des Communications. Arrivé en juin 2016 au Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française, il en est le directeur depuis janvier 2018, chargé de la planification, de la coordination et des communications du Secrétariat.

Yvon Soucy

Yvon Soucy est premier vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et préfet de la MRC de Kamouraska. Précédemment, de 2005 à 2009, il a été maire de Mont-Carmel. Il est président du Regroupement des communautés forestières de la FQM, ce qui l’amène entre autres à diriger le Forum annuel de cette organisation qui réunit chaque fois plus d’une centaine d’acteurs du monde forestier. À ce titre, il a été amené à participer à des missions exploratoires en France portant sur différents modèles de gestion forestière.

Ivan Alonso Suaza

Né dans la ville de Cali en Colombie, Ivan Alonso Suaza immigre au Canada en mai 2000 accompagné de sa famille. Il s’établit à Trois-Rivières où il trouve rapidement un emploi au Collège Laflèche et s’implique bénévolement au sein de l’organisme d’accueil et d’intégration pour les immigrants : le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières. En 2004, il est nommé président du Conseil d’administration de cet organisme et en 2007, il en devient le directeur général. De plus, il siège sur plusieurs conseils d’administration et participe à différents comités de travail de la Ville. Il s’implique directement sur le dossier de la régionalisation depuis 2009.

Michèle Vatz Laaroussi

Michèle Vatz Laaroussi  est docteure en psychologie interculturelle et professeure retraitée associée à l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’immigration et le travail social avec les  immigrants. Depuis 25 ans, elle a développé de nombreuses recherches sur les dynamiques familiales de l’immigration et les dynamiques locales face à la diversité culturelle en dehors des grands centres cosmopolites.  Ses travaux portent sur la mobilité géographique et sociale des familles immigrantes et réfugiées au Québec et au Canada, sur l’immigration dans les minorités linguistiques au Québec et au Canada, sur la transmission intergénérationnelle au sein des familles réfugiées, sur les divorces dans la migration et sur les médiations entre femmes de diverses origines et religions. Elle a reçu le prix Hector Fabre du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie pour l’année 2017 pour ses travaux sur l’immigration en région et leur rayonnement international. Elle est présidente de l’ARIC, association internationale de recherche interculturelle (2015-2019).

Milder Villegas

Milder Villegas est un québécois d’origine péruvienne. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM et cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance, tant traditionnelle que solidaire. Son parcours l’a amené à siéger dans de nombreux conseils d’administration d’organisations évoluant en développement économique et social.  Depuis 2011, il est le directeur général de Filaction, un fonds de développement soutenant les PME québécoises, plus particulièrement dans les domaines de l’économie sociale, de la culture, du tourisme et de l’entrepreneuriat de la diversité.

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Logo-MIDI-01_Web
filaction
logo_FQDM
logo-FCCQ-signature-COULEUR
Logo_RJCCQ
Trouvez votre futur emploi grâce à emploisenregions.ca