Comment améliorer son CV en tant que nouvel arrivant?

À votre arrivée dans la province, trouver un emploi sera très certainement l’une de vos principales priorités pour garantir la réussite de votre intégration. Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi en tant qu’immigrant quand on ne connaît pas encore les codes du marché de travail local et ses spécificités. Le CV est la première étape de toute candidature, la première impression que vous inspirez au recruteur et la première opportunité de vous démarquer. 

Notre équipe vous a préparé 4 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher une entrevue grâce à votre CV!

1. (Ré)organiser vos informations

Il est essentiel de hiérarchiser vos informations pour optimiser leur lisibilité et permettre aux recruteurs de se repérer facilement dans votre document. 

On recommande ainsi d’organiser votre contenu de la façon suivante, de haut en bas:

  • vos coordonnées
  • vos objectifs de carrière: il s’agit ici de résumer votre CV et votre parcours en quelques lignes pour faire en sorte de piquer la curiosité de votre destinataire
  • votre formation
  • votre expérience professionnelle
  • vos compétences et aptitudes: vous pouvez lister vos principaux atouts en fonction des qualités attendues pour le poste recherché

Si vous détenez des lettres de recommandation de vos employeurs précédents, n’hésitez pas à en faire mention en bas de document. Vous pouvez ainsi indiquer que des références sont disponibles sur demande.

2. Vous ajuster au modèle québécois

Pour mettre toutes les chances de votre côté de vous démarquer et de décrocher une entrevue, assurez-vous d’ajuster votre CV au modèle québécois. Vous démontrez ainsi votre motivation et votre intérêt à intégrer ce nouveau marché du travail. C’est aussi une façon de montrer que vous savez vous adapter à un environnement différent. 

Notre équipe peut tout à fait vous aider à ajuster votre CV aux spécificités du marché du travail québécois en région. Prenez rendez-vous dès maintenant pour préparer votre dossier de candidature!

Par exemple, en Amérique du Nord, il est fortement déconseillé de joindre une photo à votre CV. Il est en effet illégal pour une entreprise de discriminer une personne en raison de son sexe, de son origine ou d’autres facteurs personnels. Vous devez alors faire disparaître tout renseignement personnel qui ne serait pas pertinent pour le poste convoité; il est ainsi inutile de préciser votre âge, votre date de naissance, votre pays d’origine ou même votre statut d’immigration. Vous n’avez donc pas besoin de spécifier que vous recherchez un emploi en tant qu’immigrant. Vous devez toutefois faire figurer votre nom et vos coordonnées. 

Aussi, notez qu’au Québec, on privilégie la chronologie inversée. Commencez donc par vos expériences et formations les plus récentes, en vous assurant de spécifier pour chacune les dates de début et fin d’activité. Adaptez vos titres d’emploi et intitulés de diplômes à leurs équivalents québécois pour permettre aux recruteurs de bien saisir votre expérience et leur faire gagner du temps en leur évitant d’avoir à faire des recherches. Sous chacune des expériences professionnelles que vous citez, plutôt que de lister vos tâches, expliquez de manière synthétique votre apport à l’entreprise concernée. 

Enfin, soignez votre rédaction et évitez les expressions ou tournures qui ne font pas partie du vocabulaire employé dans la province. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter le dictionnaire de l’Office québécois de la langue française

3. Travailler l’aspect visuel

On ne le répétera jamais assez, les recruteurs reçoivent chaque jour de très nombreuses candidatures et ils n’ont que peu de temps à accorder à chaque CV. 

Pour communiquer efficacement les informations que vous souhaitez leur transmettre, faites en sorte de faciliter autant que possible la lecture de votre document. 

Utilisez des chiffres et des icônes pour présenter l’information. Séparez les différentes sections mentionnées au premier point pour ne pas surcharger le visuel. Privilégiez des petits paragraphes, des phrases courtes et le format puces pour énumérer vos différents points.

4. Personnaliser vos informations

Les CV génériques sont quasi systématiquement écartés. C’est très important de personnaliser votre document en fonction du poste et de l’entreprise pour lesquels vous postulez afin de démontrer votre réel intérêt pour ces derniers. Votre formation et vos expériences resteront inchangées, mais vous pouvez adapter les compétences valorisées pour chacune de vos candidatures. 

Pour identifier les qualités que vous avez tout intérêt à mettre en avant selon le poste, commencez par dresser l’inventaire de toutes vos compétences. Ensuite, à l’aide de la description proposée par les recruteurs, notez les exigences relatives à l’emploi. Sélectionnez ensuite vos compétences qui vous paraissent les plus pertinentes parmi celles que vous aurez listées en premier lieu. 

Choisissez également avec soin et précision les mots-clés de votre CV. De plus en plus de recruteurs utilisent des logiciels qui vont venir cibler les mots-clés qui correspondent au profil recherché pour établir une première sélection. Positionnez-les à des endroits stratégiques, comme la première section tout en haut de votre CV dans laquelle vous décrivez vos objectifs de carrière.

Si vous ne savez pas comment appliquer nos conseils ou par où commencer, demandez l’aide de nos experts; notre équipe pourra vous accompagner et vous préparer pour le marché du travail de votre région d’installation!