Tout savoir sur le permis de conduire au Québec

Détenir un permis de conduire pourra certainement vous aider dans votre recherche d’emploi afin de ne pas vous limiter aux entreprises situées à proximité des réseaux de transport en commun. En plus de faciliter vos déplacements, avoir un permis vous permet d’acquérir une plus grande autonomie et votre indépendance pour parcourir les routes de la province. Mais alors, quelle est la marche à suivre pour obtenir votre permis de conduire? On vous dit tout!

Les cours de conduite

La toute première étape consiste à décrocher votre permis d’apprenti conducteur avant de pouvoir suivre des cours de conduite. Pour ce faire, vous devez réussir un premier examen théorique dans l’une des écoles de conduite reconnue et vous présenter à l’un des points de service de la SAAQ pour ouvrir votre dossier.

Une fois en poche, votre permis d’apprenti conducteur vous autorise à prendre le volant auprès d’un moniteur agréé ou d’un accompagnateur qui réponde aux exigences requises, soit:

  • être titulaire depuis au moins deux ans d’un permis de conduire valide qui autorise la conduite d’un véhicule de promenade,
  • connaître les techniques de conduite et être en mesure de les transmettre à l’apprenti conducteur,
  • faire preuve en tout temps d’un comportement sécuritaire, responsable et coopératif.

Vous avez également certaines obligations à respecter avec le permis d’apprenti conducteur, comme le fait de ne jamais conduire sans votre accompagnateur, ne pas accumuler 4 points d’inaptitude, ne pas rouler entre minuit et cinq heures et enfin, ne pas prendre la route sous l’influence d’alcool.

Une fois que vous vous sentez suffisamment à l’aise au volant et que votre accompagnateur ou professeur de conduite vous donne le feu vert, vous pouvez vous inscrire pour passer les examens de la SAAQ.

Les examens de la SAAQ

Avant de passer à la pratique, il vous faudra démontrer posséder une bonne connaissance du code de la route québécois lors d’un examen théorique. Vous serez interrogé sur la signalisation, les comportements à adopter ou éviter et des points clés du code de la sécurité routière. 

Vous devez prendre rendez-vous en ligne et vous présenter le jour de l’examen avec votre permis d’apprenti conducteur. Comptez environ 30 minutes pour répondre à l’ensemble des questions. 

Si vous obtenez le score suffisant au théorique, l’examen pratique est la dernière étape à franchir avant d’obtenir votre permis probatoire! Vous pouvez vous y inscrire dès lors que vous avez réussi l’examen théorique et que vous détenez votre permis d’apprenti depuis au moins 12 mois. 

Vous devez vous présenter à l’examen avec votre propre véhicule, la SAAQ ne pourra pas vous en procurer. Vous avez la possibilité de demander à un ami de vous prêter son véhicule ou d’en louer un, tant que la voiture est en bon état et que vous disposez du certificat d’immatriculation valide et signé. On vous demandera également une copie papier de votre preuve d’assurance responsabilité.

Le permis probatoire

Félicitations! Vous avez réussi haut la main vos examens, vous pouvez partir à la découverte du Québec au volant de votre voiture. Pendant deux ans, vous devez d’abord faire vos preuves avec un permis probatoire. Pour le conserver, trois conditions:

  • avoir moins de 4 points d’inaptitudes à votre dossier,
  • respecter la règle du zéro alcool,
  • respecter la règle qui concerne le nombre de passagers; si vous avez 19 ans ou moins, vous ne pouvez transporter qu’un passager entre minuit et 5h du matin avec moins de 6 mois d’expérience avec votre permis probatoire, et jusqu’à 3 passagers au-delà de 6 mois. 

Après ces deux ans, vous pourrez obtenir votre permis de conduire! Chaque année à votre anniversaire, vous recevrez un avis de paiement pour payer les droits annuels qui vous permettront de renouveler et conserver votre permis. Les coûts de renouvellement varient selon vos points d’inaptitude et votre dossier de conduite.

Conduire au Québec avec un permis de conduire étranger?

Vous avez le droit de conduire au Québec avec votre permis étranger pendant six mois consécutifs à votre arrivée dans la province, après quoi il vous faudra posséder un permis de conduire international. 

En somme, si vous avez l’intention de séjourner plus de 6 mois au Québec, prenez soin de demander votre permis international avant votre départ. Ce dernier peut être valide durant 1 à 3 ans dépendamment du pays dans lequel il a été délivré. Assurez-vous d’avoir en permanence vos deux permis avec vous lorsque vous êtes au volant, soit votre permis d’origine et le permis international, sans quoi vous pourriez écoper d’une amende en cas de contrôle routier.

Vous pouvez aussi lancer les démarches pour obtenir votre permis de conduire québécois dès votre arrivée. Notez que si votre permis d’origine a été délivré dans l’un des pays suivants, il existe une entente de réciprocité pour faciliter les échanges de permis de conduire: Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Île de Man, Irlande du Nord, Japon, Pays-Bas, Corée du Sud, Suisse et Taïwan.

Dépendamment de votre situation, vous pourriez ainsi ne pas avoir à passer d’examen et simplement vous acquitter du coût annuel, qui est de 87.25 $ pour un permis voiture. Consultez le site de la SAAQ pour connaître le détail des démarches à suivre!