Tout savoir sur les banques et la finance au Québec

À votre arrivée dans la province, vous aurez besoin d’ouvrir un compte bancaire pour régler vos achats du quotidien et recevoir votre salaire quand vous aurez trouvé un emploi. Le système bancaire varie parfois beaucoup d’un pays à un autre et vous pouvez avoir du mal à vous y retrouver: carte de crédit, carte de débit, historique de crédit? Pas de panique, on vous explique tout!

La monnaie canadienne

La devise utilisée au Québec est le dollar canadien. Les pièces sont d’un montant de 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 50 ¢, 1 $ et 2 $ et on compte 5 coupures de billets:

  • 5 $, de couleur bleue,
  • 10 $, un billet violet,
  • 20 $, en vert,
  • 50 $, de couleur rouge,
  • et 100 $, un billet brun.

Carte de crédit et carte de débit

Au Québec, on utilise quotidiennement deux cartes, ce qui peut être un peu déroutant pour les nouveaux arrivants. 

La carte de débit vous est automatiquement remise lorsque vous ouvrez un compte dans une institution canadienne. C’est d’ailleurs cette dernière qui vous donne la possibilité d’effectuer des retraits au guichet automatique et de vous connecter à votre application en ligne pour consulter vos comptes. Elle vous permet de régler vos achats en magasin, mais vous ne pouvez pas l’utiliser pour des paiements en ligne. Les sommes sont directement débitées sur votre compte en banque. 

Pour ce qui est de la carte de crédit, vous n’êtes pas obligé d’en avoir une, mais c’est vivement conseillé! D’une part, parce que vous en aurez besoin pour vos achats en ligne et d’autre part, pour constituer votre historique de crédit. De fait, quand vous utilisez votre carte de crédit, la somme n’est pas prélevée sur votre compte, mais elle vous est en quelque sorte prêtée par la banque. 

À la fin du mois, vous devez alors rembourser votre crédit en faisant un virement de votre compte débit vers votre compte de crédit. Ce système vous permet aussi de régler des achats plus conséquents et de vous donner plus de temps pour échelonner les paiements. Toutefois, si vous ne parvenez pas à rembourser la totalité du solde de votre carte de crédit ou avez du retard, vous recevrez des pénalités sous forme d’intérêts. 

L’historique et la cote de crédit

Une cote de crédit? Il s’agit d’un numéro à trois chiffres attribué par les agences privées d’évaluation du crédit comme TransUnion ou Equifax. Votre score évolue dans le temps en fonction de votre gestion du crédit. Il permet d’évaluer votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser vos engagements financiers dans les temps. Les prêteurs utilisent votre cote de crédit pour mesurer votre niveau de risque avant de vous accorder un crédit. 

Le pointage de crédit peut varier de 300 à 900. Plus il est élevé, meilleur est votre dossier. Une bonne cote de crédit commence à partir de 670. Au-delà de 760, elle est considérée comme excellente. Il est très important de comprendre ce qui peut affecter votre dossier pour faire en sorte de l’améliorer. Les différents facteurs qui peuvent influencer votre score sont les suivants:

  • votre historique de paiement; assurez-vous de toujours rembourser votre crédit dans les temps pour ne pas écoper de pénalités et taux d’intérêt.
  • votre utilisation du crédit disponible; il est conseillé de ne pas utiliser plus de 35% du crédit même si vous remboursez la totalité à l’échéance donnée.
  • la durée de vie de votre compte; évitez de multiplier les comptes et gardez votre compte ouvert.
  • les nouvelles demandes de crédit; chaque enquête de crédit affecte votre cote dans la mesure où vous êtes plus susceptibles de vous endetter.
  • le nombre et la variété de vos prêts, qui pourraient faire penser que vous rencontrez des difficultés à gérer vos fonds.

Même si votre carte de crédit représente un peu plus de gestion, c’est très important de vous constituer un historique. Pour accéder à certains biens et services, lorsque vous cherchez un logement notamment, on vous demandera une enquête de crédit pour évaluer votre dossier. 

Les virements interac

Les virements interac vous permettent d’envoyer instantanément des fonds à une autre personne, directement depuis l’application ou le site web de votre banque. Il vous suffit de posséder le numéro de téléphone ou l’adresse courriel de votre destinataire pour l’ajouter. La plupart des forfaits comprennent un certain nombre de virements interac gratuits avant qu’ils ne deviennent payants.

Comment ouvrir un compte en banque?

Pour ouvrir un compte, rien de plus simple! Avant toute chose, prenez le temps de comparer les différentes banques selon les tarifs des transactions et l’offre de services. Certaines institutions proposent des forfaits spécialement pensés pour les nouveaux arrivants, notamment pour faciliter les transferts de fonds à l’international ou ouvrir votre compte en avance, depuis votre pays d’origine.

Après avoir choisi votre institution financière, prenez rendez-vous à la succursale la plus proche de chez vous pour ouvrir votre dossier. Votre conseiller vous demandera d’apporter votre numéro d’assurance sociale, votre passeport et vos papiers d’immigration.