Comment faire ses impôts au Québec?

Le coup d’envoi de la saison des impôts est lancé! Vous pouvez dès à présent produire vos déclarations de revenus pour 2022. Si au Québec l’impôt est directement prélevé à la source, lors du versement de votre salaire, vous devez tout de même déclarer vos revenus de façon annuelle. Alors, comment faire vos impôts au Québec? On vous dit tout!

Les impôts au Québec, comment ça marche? 

Lorsque vous vivez au Québec, vous devez réaliser deux déclarations distinctes par année, une pour le gouvernement provincial et une pour le fédéral. C’est une obligation que doivent honorer tous les résidents du Québec, que vous ayez travaillé l’année précédente ou non. Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne ou par la poste. 

Dans la plupart des cas, vous devez produire vos déclarations de revenus au plus tard le 30 avril de chaque année. Il existe quelques exceptions, comme les travailleurs autonomes qui ont jusqu’au 15 juin pour déclarer leurs revenus. Prévoyez de vous occuper de vos impôts au plus tôt pour éviter d’avoir à payer des intérêts ou des pénalités. Un retard risquerait aussi de mener à l’interruption temporaire de vos versements de prestations et de crédits. 

Les crédits d’impôt

En déclarant vos revenus, vous pouvez prétendre à bénéficier de certains déductions et crédits d’impôt. Vous pourriez ainsi réduire le montant de l’impôt que vous devez payer. Lors du calcul final de votre revenu total pour l’année, il est alors possible de vous rendre compte que vous ayez finalement payé plus qu’il ne fallait d’impôts en prenant en compte les déductions. Dans ce cas-ci, vous recevrez la différence sous forme de paiement direct ou par chèque.

La situation inverse est également possible, auquel cas il vous faudra vous acquitter de la somme due avant le 30 avril. Assurez-vous de vous tenir bien informé sur les crédits d’impôt, consultez régulièrement les informations partagées par Revenu Québec et la plateforme de l’Agence du revenu du Canada.  

Les documents à préparer

Dès le mois de janvier, commencez à rassembler tous les documents qui devront accompagner vos déclarations, comme les avis de cotisations et les rapports d’impôts de l’année antérieure. Ils vous permettront d’accéder à vos espaces personnels sur les sites respectifs de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec. La première année, comme vous ne serez pas encore enregistré, vous devrez vous procurer les formulaires de déclaration sur les sites officiels.

En début d’année, vos employeurs de l’année précédente doivent vous faire parvenir deux documents, le T4 et le Relevé 1, qui permettent d’établir le récapitulatif des revenus qui vous ont été versés au courant de l’année et les déductions appliquées. De son côté, le propriétaire du logement que vous habitez doit vous envoyer le Relevé 31 qui permet de transmettre au gouvernement les renseignements relatifs à votre habitation.

Ensuite, dépendamment de votre situation, vous devez aussi joindre un certain nombre de documents, comme votre relevé d’assurance-emploi (TAE) ou vos cotisations au REER. De manière générale, vous devez fournir tous les justificatifs et formulaires vous permettant d’appuyer vos demandes de déductions d’impôts.

Une fois vos déclarations de revenus traitées par chacun des deux gouvernements, vous recevrez les avis de cotisations. Il vous faudra garder précieusement ces documents pendant au moins 6 ans. Vous pourriez en avoir besoin si votre dossier est soumis à une vérification fiscale ou pour demander un deuxième examen. 

De l’aide pour vos déclarations

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez demander l’aide d’un expert-comptable. Ce dernier pourra se charger de remplir vos déclarations et d’effectuer les différents calculs à l’aide de vos documents fiscaux. L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est qu’en plus de gagner du temps, vous pouvez compter sur son expertise pour obtenir les déductions fiscales les plus profitables. 

Il existe également un certain nombre de logiciels pour vous aider dans la déclaration de revenus. Prenez soin d’utiliser uniquement les plateformes reconnues et autorisées tant par le gouvernement provincial qu’au niveau fédéral.