Manger local, un avantage de la vie en région

Qui n’aime pas les produits frais? Il va sans dire que le goût d’un œuf pondu le jour même ou d’un fruit fraîchement cueilli est supérieur à celui des aliments emballés à l’épicerie. Les régions regorgent d’aliments frais et de produits du terroir qui donnent envie de s’y installer.

 

Non seulement l’industrie alimentaire crée des milliers d’emplois qui n’attendent que vous, mais la proximité des lieux de production et de transformation assurent une qualité et un goût à faire saliver. Manger local protège l’environnement, dynamise l’économie des régions, réduit la pollution, renforce le patrimoine et possède bien d’autres avantages. Et quel meilleur endroit pour en profiter que les régions du Québec?

 

Une économie en bonne santé

 

Comme les producteurs locaux n’ont pas la même capacité de production que les multinationales, c’est en achetant leurs produits que nous leur permettons de faire compétition avec les grands joueurs. Plus ils produisent, plus ils ont besoin de main-d’oeuvre: notre pouvoir d’achat permet donc de maintenir et de créer des emplois au Québec. 

 

Le secteur de la transformation des aliments et de la production alimentaire génère des milliers d’emplois dans les régions, mais la pénurie d’employés fait en sorte que beaucoup d’entre eux sont inoccupés. Emplois en régions permet de combler ce déficit en aidant les personnes immigrantes à occuper ces postes prometteurs.

Des produits frais et variés

 

On trouve de tout au Québec! Nos producteurs redoublent d’ingéniosité pour nous offrir des produits frais toute l’année. Chaque mois met de l’avant des aliments saisonniers: les pommes en septembre, les asperges en mai, les bleuets en août…Et c’est sans compter la viande, le poisson, le fromage, les conserves et beaucoup d’autres!

 

Les produits importés voyagent beaucoup. Il est fort possible que vos carottes aient été cultivées au Mexique puis transformées en Thaïlande avant d’arriver au Canada. Les aliments locaux évitent tout ce va-et-vient et atterrissent plus frais dans nos assiettes. Le mieux, c’est que les habitants des régions n’ont souvent qu’une courte balade en voiture à effectuer pour mettre la main sur ces produits de qualité, qu’ils achètent même parfois directement à la source!

 

Prendre soin de la planète

 

Au Québec, 70% des emballages proviennent de l’industrie alimentaire, ce qui est énorme. Les produits locaux n’ont pas besoin d’être suremballés. Certains d’entre eux, comme les fruits, les légumes et les ingrédients en vrac, ne sont pas emballés du tout! En générant moins de déchets et en réduisant les emballages en plastique, vous polluez moins.

 

On appelle kilométrage alimentaire la distance moyenne parcourue par les aliments entre la ferme et l’épicerie. Comme les produits locaux exigent moins de transport que ceux qui sont importés, on contribue à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Ajoutez à cela des forêts qui s’étendent à perte de vue pour remplir vos poumons d’air pur!

 

Des employés bien traités

 

La plupart d’entre nous ignorent dans quelles conditions les personnes responsables de la production, transformation et distribution de notre nourriture travaillent. Par contre, nous savons que les travailleurs de l’industrie alimentaire du Québec bénéficient des conditions énoncées dans la Loi sur les normes du travail. Le gouvernement réglemente également le salaire et l’horaire des travailleurs étrangers pour être sûr qu’ils ne soient pas exploités.

 

Les salaires en production alimentaire varient selon leur niveau d’expérience, mais les salaires commencent habituellement autour de 15 $ de l’heure minimum. Celui-ci peut augmenter jusqu’à environ 30 $ de l’heure. De plus, les efforts des employeurs pour retenir leurs travailleurs comprennent souvent d’excellentes assurances santé, des plans de retraite avantageux et des conditions favorables à la conciliation travail-famille.

 

Préserver le patrimoine

 

Une industrie agroalimentaire locale en santé assure la transmission du savoir-faire des agriculteurs et des artisans de génération en génération. D’un point de vue idéologique, manger local prouve votre fierté envers les gens et les ressources d’ici. 

 

Travailler dans une industrie florissante tout en ayant accès à des aliments de qualité supérieure, ça vous dit? Emplois en régions aide les personnes immigrantes à trouver un emploi en région dans plusieurs secteurs, dont l’industrie agroalimentaire. Contactez-nous pour plus d’informations!