Oui, vous devriez travailler en région: on vous explique pourquoi!

Travailler, c’est à la fois un tremplin vers l’autonomie financière, une source de fierté et un excellent moyen de contribuer à la société. Malheureusement, les immigrants rencontrent souvent des obstacles supplémentaires dans leurs recherches d’emploi, et ce en dépit des compétences et de l’expérience acquises dans leur pays d’origine.

Trouver un emploi est parfois difficile. Peut-être devriez-vous chercher hors de Montréal: travailler en région peut-être plus avantageux qu’en ville!

Compétition moins féroce

De nombreuses régions font face à une pénurie importante de main-d’œuvre. Les entreprises doivent aller vers les travailleurs au lieu d’attendre que ceux-ci viennent à elles. Des opérations de séduction sont lancées pour attirer les candidats qui, comme ils sont moins nombreux qu’à Montréal, ont de plus grandes chances de décrocher le poste convoité. Dans la métropole, votre candidature est en compétition avec des dizaines, voire des centaines d’autres, tandis qu’en région, elle est attendue avec impatience. 

Enfin, peu de personnes le savent, mais l’apport des personnes immigrantes dans la performance entrepreneuriale du Québec est essentiel. C’est l’endroit idéal pour les personnes ambitieuses qui ont envie d’être à la tête d’une entreprise!

Salaire et coût de la vie

Un bon salaire, c’est souvent le premier point qui sert au recrutement et à la rétention des employés. En plus d’avoir un emploi qui paie bien, vous pourriez réaliser des économies grâce à un coût de la vie moins élevé qu’à Montréal. En effet, le coût du logement, des terrains, des maisons et de l’assurance automobile y est inférieur. Par exemple, un logement de deux chambres coûte en moyenne 659$ à Montréal, 505 $ à Trois-Rivières et 543 $ à Sherbrooke.

La famille et la santé

En plus de faire des efforts concrets pour permettre une meilleure conciliation travail-famille, la plupart des employeurs offrent des régimes d’assurance avantageux qui attirent et retiennent les employés. On trouve les mêmes soins de santé en région qu’à Montréal. La qualité des écoles et services de garde y est identique, avec en plus la promesse de camps de jour amusants et instructifs qui se déroulent en pleine nature. Un environnement sain et une culture accueillante sont propices à l’épanouissement des enfants.

L’inspiration au quotidien

Des montagnes majestueuses, des rivières qui cascadent, des forêts épaisses… Vivre en région, c’est prendre sa place dans un tableau où la beauté du Québec occupe l’arrière-plan. De la voile au ski en passant par le vélo et la randonnée, les paysages se prêtent aux activités de plein air tout au long de l’année. La culture et la gastronomie sont loin d’être en reste: les régions sont riches en talents et en produits locaux!

De l’aide précieuse et gratuite

Vous n’avez pas à être seul pour réaliser un projet d’une telle envergure. Les conseillers d’Emplois en régions vous épaulent du premier contact jusqu’à l’embauche et le déménagement, assurant même un suivi pour vous aider à débuter ce nouveau chapitre seul ou en famille. Contactez-nous pour commencer à travailler en région.