Apprendre le français quand on est une personne immigrante en région

Le français est la langue officielle du Québec et une grande source de fierté. Pour les personnes immigrantes, il est important de le parler et le comprendre pour réussir son intégration, et certaines d’entre elles hésitent à s’installer en région de peur de ne pas assez bien le maîtriser. Pourtant, les manières d’apprendre et de pratiquer la langue de Molière y sont aussi nombreuses que les opportunités d’emploi!

 

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration 

 

Que ce soit en Côte-Nord, en Abitibi-Témiscamingue ou en Estrie, les cours de français à temps plein ou partiel du gouvernement du Québec sont offerts à travers toute la province. Gratuits, ces cours de niveau débutant ou intermédiaire se donnent dans des centres de services scolaires et des organismes partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les conditions d’admission sont simples: avoir seize ans et plus, être né à l’extérieur du Canada et vivre au Québec. 

 

De plus, le gouvernement offre maintenant des cours qui se déroulent entièrement en ligne sous deux formules, dont l’une avec tutorat et l’autre en autoformation. Cette dernière option est d’ailleurs disponible avec des modules spécialisés dans les domaines suivants:

 

  • Administration, droit et affaires
  • Génie et sciences appliquées
  • Santé et soins infirmiers
  • Tourisme et commerce

 

S’impliquer dans son quartier

 

L’esprit de communauté est au cœur de la vie en région, où il existe toutes sortes de façons de s’impliquer et de socialiser avec des Québécois qui ont le français comme langue maternelle. La plupart des municipalités ont un calendrier garni de nombreux évènements culturels, sportifs et sociaux, comme des festivals, des soirées cinéma en plein air ou des barbecues. Les citoyens peuvent aussi s’impliquer au sein de l’administration municipale en joignant un comité et en participant aux décisions collectives. 

 

Le bénévolat est aussi une occasion de pratiquer son français et de s’intégrer dans la communauté. Grâce à cette activité, les personnes immigrantes qui possèdent une aptitude, une expertise ou le simple désir d’aider peuvent partager leur savoir, mettre la main à la pâte et se faire des amis en même temps. Les associations, fondations et clubs sociaux sont de bons endroits où se renseigner sur la vie communautaire!

 

Télécharger une application mobile

 

Apprendre le français sur son téléphone, c’est possible? Bien des utilisateurs obtiennent d’excellents résultats en se branchant chaque jour sur une application comme Duolingo ou Babbel. Payantes, celles-ci contiennent des leçons simples et interactives pour apprendre à parler, lire et écrire en solo. 

 

L’apprentissage en ligne a toutefois ses limites. En effet, il faut être autonome, assidu et capable de faire fi des distractions. Il est plus facile d’apprendre avec l’encadrement d’un professeur et la possibilité de se pratiquer avec d’autres étudiants. En plus, le français québécois possède un caractère unique qui ne correspond pas tout à fait au français plus européen enseigné sur les applications. Pour être vraiment efficaces, les applications devraient donc être combinées à des cours en présentiel.

 

Rempli de poésie, le français québécois possède des accents et des expressions qui peuvent varier en fonction de la région. Pour les personnes immigrantes qui quittent Montréal, en découvrir les particularités peut être une expérience riche et fascinante. Si l’idée de travailler en région vous intéresse, contactez-nous: il nous fera plaisir de vous guider gratuitement!