8 choses à savoir quand vous déménagez dans une nouvelle ville

C’est décidé, vous allez quitter la grande ville pour vous installer en région! Vous n’avez cependant pas encore arrêté votre choix sur une en particulier. En effet, les possibilités sont nombreuses et les villes attractives ne manquent pas dans la province. Pour vous aider à faire votre choix et réussir votre installation une fois votre décision prise, notre équipe vous a concocté un guide pratique des 8 choses à garder en tête quand vous déménagez!

1. Le marché immobilier

Le marché immobilier peut être très différent d’une région ou d’une ville à une autre. Les prix des logements à vendre ou à louer dépendent de l’offre et de la demande. De manière générale, les prix sont à la hausse dans les métropoles, comme à Montréal, où le marché s’emballe depuis plusieurs années. 

En régions, le marché est moins saturé et vous avez donc plus d’opportunités de trouver un logement plus grand tout en payant moins cher. Le loyer moyen d’un 4½ à louer sur l’Île de Montréal est de 1 666$ alors qu’il est de 868$ dans le Bas-Saint-Laurent ou de 1 167$ en Abitibi-Témiscamingue.

À Montréal, les 4 ½ sont difficiles d’accès; il faut avoir de la chance ou connaître les bonnes personnes. En région, vous pouvez trouver des logements plus grands pour des prix plus abordables, et même avoir accès à une cour ou une terrasse pour se relaxer au soleil!

Renseignez-vous sur le marché immobilier des villes qui vous intéressent pour trouver un secteur qui correspond à votre budget et à vos envies.

2. Les opportunités d’emploi

Tout comme le marché immobilier, le marché de l’emploi est moins encombré en région. Certains secteurs sont même touchés de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre. Des milliers d’emplois sont à pourvoir et la compétition est beaucoup moins féroce que dans les grandes villes. Vous aurez certainement plus de chances de décrocher LE poste de vos rêves en région. 

Consultez les offres disponibles dans les différentes villes et régions du Québec pour cibler une zone qui vous paraît attrayante. 

3. Le coût de la vie et la vie du quartier

Le coût de la vie varie non seulement d’une ville à une autre, mais parfois même entre deux quartiers de la même ville! Prenez le temps de visiter le quartier que vous visez, de vous promener dans ses rues commerçantes et de goûter à ses restaurants. 

En plus de vous faire une idée des prix affichés, c’est une bonne façon de voir si l’environnement vous plait et si vous pouvez y projeter votre futur! 

4. Le changement d’adresse

Une fois que vous avez trouvé votre nouveau chez vous et que vous êtes sur le point de déménager, pensez à anticiper votre changement d’adresse. C’est très important pour ne perdre aucun courrier et ne pas vous retrouver dans une situation malencontreuse. 

Au niveau provincial, vous pouvez compléter une seule démarche auprès du Service québécois de changement d’adresse (SQCA) pour signaler votre changement d’adresse aux sept ministères et organismes participants, soit:

  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail;
  • Élections Québec;
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;
  • Régie de l’assurance maladie du Québec;
  • Retraite Québec;
  • Revenu Québec;
  • Société de l’assurance automobile du Québec.

Assurez-vous de prévenir également l’Agence du revenu du Canada (ARC), vos institutions financières, vos assurances et tous les organismes susceptibles de vous contacter. 

Enfin, prenez-soin d’effectuer votre changement d’adresse avec Poste Canada. Le service postal prévoit certaines formules (la plupart du temps payantes) pour faire réacheminer votre courrier. 

5. Ce que vous avez besoin de déménager

Que vous soyez arrivés récemment ou non dans la province, il est probable que vous ayez déjà accumulé quelques affaires. Un déménagement, c’est toujours un bon moment pour faire un tri dans ses vêtements, documents et objets de tous genres. 

Il faut aussi passer par là pour évaluer vos besoins et prévoir ce qu’il vous sera nécessaire de magasiner pour votre nouveau logement. Vous pouvez d’ailleurs faire du repérage dans les boutiques de décoration et d’ameublement lorsque vous visitez les différents quartiers qui vous intéressent. 

Et si on peut vous donner un conseil supplémentaire: faites vos boîtes en avance! 

Si vous devez vous défaire d’électroménagers qui ne fonctionnent plus, comme une sécheuse ou un grille-pain, vous pouvez les déposer à l’écocentre de votre municipalité. Renseignez-vous sur les jours de collecte pour les déchets trop encombrants. Si vous cherchez un écocentre à Montréal, consultez la carte suivante.

6. Le tarif des professionnels

Il se peut que vous ayez choisi de faire appel à des déménageurs professionnels pour vous aider le jour J. Sachez que leurs tarifs peuvent doubler le 1er juillet en raison de la forte demande; n’hésitez pas à avancer votre déménagement de quelques jours pour éviter ce coût supplémentaire!

7. Brancher votre modem ne suffit pas

Prévoyez un délai d’installation pour profiter d’internet dans votre nouveau logement dès votre installation. Indiquez suffisamment tôt à votre opérateur que vous déménagez pour vérifier que votre forfait est disponible là où vous emménagez pour que tout soit prêt le grand jour. 

8. L’amitié entre voisins, ça se travaille

Dès votre arrivée et avant même de déménager si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller saluer vos nouveaux voisins! En plus de les prévenir du possible dérangement lié au déménagement, vous pourrez vous présenter et pourquoi pas, commencer à nouer des liens!