Trois régions qui attirent les personnes immigrantes hors de Montréal

De nombreuses personnes immigrantes s’installent en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, mais celles dont le français est la langue maternelle et bien d’autres encore leur préfèrent le Québec. Les immigrants qui arrivent dans la belle province ont tendance à s’installer d’abord à Montréal, où existent plusieurs organismes pour les accueillir. Par la suite, il est commun pour ceux-ci de se laisser tenter par les innombrables opportunités du marché du travail en région. À part Montréal, Longueuil et Laval, quelles régions attirent le plus d’immigrants?

 

Outaouais

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la région la plus favorisée par les déplacements interrégionaux des immigrants est l’Outaouais. Située à l’est et à l’ouest de la rivière des Outaouais, juste en face d’Ottawa, la ville de Gatineau jouit d’une position géographique favorisée. C’est aussi un endroit approprié pour découvrir la nature du Québec et s’adonner aux activités de plein air: le parc de la Gatineau, par exemple, s’étale sur plus de 360 kilomètres carrés de collines et de forêts, en plus de posséder l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond.

Sur le plan professionnel, c’est la région parfaite pour occuper un emploi dans le domaine des fonctions publiques. Son économie repose surtout sur les services, mais il s’agit également d’une destination de choix pour ceux qui travaillent dans la foresterie et l’industrie des pâtes et papiers.

 

Montérégie

La Montérégie doit son nom aux cinq collines qui forment une ligne entre l’île de Montréal et les Appalaches. Accueillante et dynamique, cette région traversée par la rivière Richelieu offre des paysages spectaculaires.

Qu’est-ce qui attire les immigrants en Montérégie? De l’autre côté de cette région qui comprend l’agglomération de Longueuil se trouvent les États de New York et du Vermont, ce qui profite aux échanges commerciaux. Il s’agit en outre de la première région en ce qui a trait à la valeur de la production agricole et le nombre d’emplois en agriculture. Les emplois ne manquent pas non plus en restauration et dans le domaine de la biotechnologie. 

Lanaudière

Que ce soit sur le bord du fleuve, dans l’un des centres-villes animés ou en plein cœur des montagnes, Lanaudière possède une industrie touristique en pleine effervescence! Elle est traversée par 10 000 lacs et rivières et plaît particulièrement aux amateurs de plein air, qui profitent notamment de 500 km de sentiers de raquettes.

La région de Lanaudière a connu une solide hausse de l’emploi qui a attiré l’attention des personnes immigrantes. Elle se distingue par la diversité de son économie. L’implantation de zones industrielles innovantes et l’importance de l’industrie des structures complexes et composantes métalliques, pour ne nommer que celles-ci, ont créé un véritable boom manufacturier.

Cela dit, on pourrait nommer beaucoup plus de régions administratives où les immigrants peuvent trouver un chez-soi accueillant et un emploi agréable et bien payé. Trouvez un emploi avec Emplois en régions pour débuter votre projet migratoire!