Cinq régions éloignées du Québec à découvrir

Les 17 régions administratives que compte le Québec possèdent toutes des caractéristiques uniques qui leur sont propres et des secteurs économiques de choix. Si certaines d’entre elles se spécialisent dans l’industrie agricole et forestière, elles n’y sont pas restreintes. Pour les nouveaux arrivants, des opportunités de carrière dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la recherche sont également disponibles. Cap sur cinq magnifiques régions éloignées qui pourraient bien devenir votre chez vous!

Abitibi-Témiscamingue

La région de l’Abitibi-Témiscamingue accueille près de 150 000 habitants et est principalement connue pour l’exploitation de ses ressources naturelles forestières et minières. Des villes comme Val-d’Or, Témiscamingue et Ville-Marie abritent des mines où de nombreux travailleurs sont continuellement recherchés. Les industries laitière et d’horticulture ornementale y sont également très florissantes, grâce aux riches terres agricoles. Des milliers de lacs, de rivières et de forêts constituent le paysage diversifié et idyllique de cette région.

Le réseau du transport et des communications y est aussi bien implémenté, c’est-à-dire qu’il comprend des routes nationales, un réseau ferroviaire et des sentiers pour les véhicules  récréatifs motorisés et le vélo. De plus, c’est à Rouyn-Noranda que le FME (Festival de Musique Émergente) bat son plein chaque année au mois de septembre depuis bientôt vingt ans, faisant découvrir la musique avant-gardiste et indépendante à des gens de partout à travers la province. Le mélange de culture, de résidents accueillants et d’espaces verts saura gagner bien des cœurs. 

Bas-Saint-Laurent

C’est dans la région du Bas-Saint-Laurent qu’on retrouve les villes de Kamouraska, Matane, Rivière-du-Loup et Témiscouata. S’étendant le long du fleuve Saint-Laurent, les vues spectaculaires sont nombreuses et l’importance des métiers nautiques est sans équivoque. Les activités économiques sont de vocation conservatrice et industrielle, elles s’orientent vers le matériel de transport, des biotechnologies marines et du tourisme. Son économie se base donc sur l’extraction, la transformation et le transport des ressources naturelles. Le secteur primaire y est ainsi très fort. En outre, l’emploi est en hausse depuis 2019, une bonne nouvelle pour les gens qui souhaitent trouver un travail dans cette superbe région.

Côte-nord 

Accessible à partir de la ville Tadoussac, la région de la Côte-Nord, comme beaucoup de régions éloignées du Québec, renferme des paysages remarquables qui mêlent les forêts boréales aux nombreuses rivières telles la rivière Portneuf, Magpie et Natashquan. La réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka est l’une des plus importantes réserves pour la biodiversité à l’échelle mondiale.

L’économie est une fois de plus basée sur les grandes industries, due à ses ressources naturelles abondantes. Le territoire est également truffé de plusieurs sites archéologiques et possède une culture traditionnelle autochtone marquée, car les peuples innus et naskapis y résident. Connue pour son observatoire de baleines, c’est dans cette section du Saint-Laurent qu’on peut apprécier la faune à sa juste valeur. Cette région ne comporte pas que des espaces verts et des parcs, mais aussi des musées et des centres d’interprétation historiques qui ont pour mission de faire découvrir son territoire et sa culture. À ce jour, son avenir dépend grandement de l’écotourisme, surtout en ce qui a trait à l’observation des mammifères marins. 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 

Comportant la péninsule gaspésienne et l’archipel des îles de la Madeleine, la région de la Gaspésie possède une végétation et des paysages magnifiques de forêts boréales et de forêts mélangées, d’où son fort attrait touristique et une industrie forestière marquée. Sa population compte un peu moins de 100 000 habitants. Son économie se base principalement sur le domaine industriel et l’exploitation de ses ressources naturelles, plus précisément l’énergie éolienne, ainsi que l’agriculture et la transformation de produits maritimes.

Le tourisme est également plus populaire que jamais et les emplois qui y sont reliés affluent, été comme hiver. Que ce soit dans les centres de ski, les parcs nationaux, la réserve faunique des monts Chic-Chocs, les musées, les événements artistiques, le milieu de la pêche ou de l’aquaculture, l’industrie touristique est prédominante. Pour ceux et celles qui aiment le grand air, l’aventure et l’hospitalité, la Gaspésie saura vous conquérir!

Nord-du-Québec

Couvrant plus de la moitié de la superficie totale du Québec, la région du Nord-du-Québec est de loin la plus grande. Malgré son imposant territoire, elle n’abrite que 45 000 habitants, répartis entre les paisibles villes de Chibougamau, Kuujjuaq et Chisasibi. Partagée entre la forêt boréale, la toundra, la taïga et les peuples inuit, cris et jamésiens, la région possède une flore variée et un héritage culturel diversifié.

Principalement occupée par les Premières Nations, ces dernières communiquent aussi en anglais, et les allochtones de la région sont majoritairement francophones. Le récréotourisme, l’hydroélectricité et l’industrie minière sont des secteurs économiques de choix. De nombreux emplois spécialisés sont disponibles pour favoriser une économie durable et respectueuse des normes environnementales.