Portrait d’employé : Charles Laneville, conseiller à la régionalisation au CFIQ
Charles Laneville a lui-même expérimenté l’aspect culturel de la recherche d’emploi, ayant vécu au Maroc et en France. Cette expérience lui permet de comprendre les enjeux liés aux réalités culturelles de l’insertion professionnelle.
« Sur papier, mes participants ont tout ce qu’il faut pour le marché du travail québécois, il suffit de savoir le démontrer à la personne chargée du recrutement. »

🏅 Conseiller, comme un coach sportif
C’est ce savoir-être, parfois subtil, que Charles s’efforce de transmettre aux personnes issues de l’immigration qui souhaitent trouver un emploi en région. Il communique un maximum de confiance aux participants qu’il accompagne, car le parcours de la recherche d’emploi est semé d’embûches. Il se voit même comme un coach sportif.
« Je vois l’accompagnement comme le vieil entraîneur de Rocky : je suis là pour motiver mes participants, les orienter parfois, mais ce sont eux les athlètes ! On reçoit peut-être beaucoup de refus, mais il suffit d’un Félicitations, on vous engage ! »
🎯 Un exemple de réussite inspirante
Effectivement, un employeur qui vous accepte peut suffire à transformer votre vie.
Il y a deux ans, une participante s’est inscrite à un voyage exploratoire sur la Côte-Nord, dans un groupe que Charles accompagnait.
« Elle y allait par curiosité, jamais elle ne pensait s’établir aussi loin de Montréal. Lors de notre rencontre après ce voyage, elle m’a dit que c’était l’endroit parfait pour elle. »