L’école en région : un guide simple et rassurant pour les familles qui immigrent au Québec
L’éducation des enfants est pour les parents un sujet important qui comprend son lot d’enjeux et de décisions déterminantes. Pour une famille immigrante qui choisit de s’installer dans une des régions du Québec, cette question est au cœur des préoccupations alors que tout est à faire. En ce sens, comprendre le fonctionnement du système scolaire québécois permet de mieux se préparer à aborder ce nouveau départ pour les enfants… et les parents.
Un système à l’identité propre
Le parcours scolaire québécois commence à la maternelle, généralement à l’âge de 5 ans, puis se poursuit au primaire (6-12 ans) et au secondaire (12-17 ans). Au Québec, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans. Après cet âge, les adolescents peuvent choisir un parcours vers un diplôme d’études professionnelles (DEP), pour exercer un passage accéléré au marché du travail, ou poursuivre au cégep (18-20 ou 21 ans selon le parcours) et enfin à l’université.
Le modèle du Québec est unique en Amérique du Nord avec une graduation au secondaire sans passage par des écoles intermédiaires et avec le cégep, un niveau postsecondaire qui prépare les jeunes adultes à bien choisir leur future carrière via des programmes préuniversitaires ou d’enseignement technique.
Le système scolaire québécois est majoritairement francophone avec quelques centres de services scolaires anglophones. L’assignation à une école est régi dans la province par la loi 101 qui vise à préserver l’identité francophone du Québec. Toutefois, de nombreux enfants allophones peuplent les classes du réseau et peuvent évoluer en français notamment grâce à des classes d’accueil et des services de francisation disponibles partout en province. Des ressources sont aussi offertes aux parents, allant de l’interprétation à l’organisation de rencontres d’information, sans oublier les nombreuses activités parascolaires qui contribuent à l’épanouissement des enfants.
Une gouvernance qui favorise la proximité
Depuis 2020, la gestion des écoles publiques repose sur les centres de services scolaires (CSS), qui ont remplacé les anciennes commissions scolaires. Ces organismes coordonnent les ressources, accompagnent les écoles et veillent à la qualité des services éducatifs sur leur territoire. La gouvernance des CSS repose sur des conseils d’administration composés de parents, de membres du personnel et de représentants communautaires. En région, cette structure favorise une proximité plus grande entre les familles et les gestionnaires, facilitant les échanges, notamment par l’implication possible sur des comités de parents..
Une éducation de qualité à faible coût
L’instruction publique est desservie au Québec par la loi du même nom, amendée en 1988. Même si le réseau scolaire de la province permet la présence d’écoles privées (certaines subventionnées par l’État, d’autres non), il est tout de même reconnu que le Québec offre une éducation de qualité, à plus bas prix que dans les autres provinces du pays. Ici, les uniformes scolaires sont notamment plus rares et les coûts d’activités sont bien encadrés. Il demeure que certaines dépenses sont à assumer pour les parents, comme les fournitures scolaires, les activités parascolaires, les sorties éducatives, ou encore les repas ou le service de garde à l’école.
Les SARCA : la porte d’entrée au réseau québécois
Les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) sont des bureaux d’aide et de soutien à l’éducation. Ils sont de véritables ponts entre les nouveaux arrivants en région et l’accès au système scolaire. Ils s’adressent à toutes personnes de 16 ans ou plus qui désirent accéder au système scolaire québécois en région.
Le personnel des SARCA peut soutenir les personnes inscrites ou non dans un programme éducatif et l’objectif de leurs interventions est de permettre aux personnes qui les contactent d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de son potentiel, de ses capacités et de ses aspirations. L’étendue des services offerts par les SARCA est assez large et comprend notamment l’obtention d’un diplôme de formation, améliorer son employabilité, développer des compétences et apprendre à mieux se connaître pour se diriger vers une carrière stimulante.
L’accès à l’école, ça passe aussi par le transport
Dans les régions, le transport scolaire est généralement assuré par les centres de services scolaires, qui organisent des trajets d’autobus pour les élèves du primaire et du secondaire.
Le transport scolaire est offert gratuitement aux élèves qui résident à une distance déterminée de leur école, selon leur niveau scolaire et les critères d’admissibilité de leur CSS. Les distances varient selon le niveau d’étude, mais en général, il y a une distance minimale pour le préscolaire, le primaire et le secondaire pour être éligible au transport gratuit.
Il est à noter que, dans les plus grandes agglomérations de banlieue, le transport collectif municipal ou régional peut s’avérer être une solution plus flexible et économique pour les étudiants d’âge secondaire, du cégep et de l’université.
L’exemple de Sherbrooke en Estrie est particulièrement intéressant avec le programme de libre accès au transport qui permet aux étudiants de l’Université et du Cégep de Sherbrooke d’utiliser sans frais les services de la Société de transport de Sherbrooke (STS) grâce à leur carte étudiante. Ces programmes encouragent la mobilité étudiante, réduisent les coûts pour les familles et contribuent à la durabilité environnementale.
En conclusion, pour une famille immigrante, s’installer dans une région québécoise, c’est offrir à ses enfants l’accès à des établissements d’enseignement à échelle humaine portés par des professionnels dynamiques qui ont à cœur le développement des jeunes. C’est aussi rejoindre des communautés accueillantes, où les écoles et les organismes locaux travaillent ensemble pour soutenir l’intégration et l’épanouissement des nouveaux arrivants.
Et ça, ça n’a pas de prix.
Vous souhaitez vous établir dans l’une des régions du Québec et vous avez des questions concernant les critères à considérer pour le choix de l’école de vos enfants? Nous avons des ressources pour vous accompagner dans ce processus important.