Tout ce que vous devez savoir sur le PVT Canada
Avec ses paysages à couper le souffle, son français à l’accent unique et son mélange d’Europe et d’Amérique, le Québec fait rêver. La Belle Province du Canada est toutefois bien plus qu’une destination vacances: c’est aussi un endroit rempli d’opportunités d’emploi, où il fait bon vivre.
Si vous avez entre 18 et 35 ans et que vous possédez un passeport valide et des économies d’au moins 2 500$, félicitations! Il ne vous manque qu’une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour avoir tout ce qu’il faut pour participer au programme PVT(Permis Vacances-Travail) Canada.
Une initiative d’Expérience Internationale Canada
Avec l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC), le gouvernement canadien facilite les occasions offertes aux jeunes de trente-trois pays partenaires de voyager et de travailler au Canada pour une période allant de six à vingt-quatre mois. Ces pays d’Europe, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique comprennent entre autres la France, la Belgique, la Suisse et beaucoup d’autres.
Il y a trois catégories de permis de travail offerts par Expérience Internationale Canada: Vacances-Travail (PVT), Jeunes Professionnels (JP) et Stage coop International. Les catégories disponibles varient selon la nationalité du participant.
La liberté d’explorer avec le Permis Vacances-Travail
Contrairement aux autres permis nommés ci-haut, le populaire PVT est un permis de travail ouvert. Cela signifie qu’il vous accorde le droit de travailler pour un ou plusieurs employeurs sans avoir à trouver un emploi avant votre départ vers le Canada.
La durée du PVT Canada dépend de votre nationalité. Par exemple, les Français ont deux ans et les Belges, un an, tandis que les Italiens peuvent le renouveler après six mois, mais perdent alors le droit de travailler.
Comment participer?
Les saisons d’Expérience Internationale Canada (EIC) commencent habituellement au cours de l’automne pour prendre fin au début de l’automne suivant. Un quota de places est attribué à PVT Canada chaque année. En 2021, les quotas se sont élevés à 7 100 places pour les Français et 750 pour les Belges. En raison des restrictions causées par la pandémie de COVID, les places n’ont pas été toutes remplies. Consultez cet article pour obtenir plus d’informations sur le PVT Canada 2022.
Pour participer, vous devrez joindre plusieurs documents au moment de soumettre votre candidature sur l’interface de l’immigration canadienne, y compris une numérisation de votre passeport, une photo d’identité, un CV complet et un formulaire d’information sur votre famille. Il se peut que d’autres documents vous soient demandés: c’est au cas par cas!
Les frais de candidature s’élevaient à 341 $ au moment de publier cet article.
Un territoire à découvrir
Plusieurs jeunes adultes se laissent tenter par ce permis parce qu’il leur donne le temps et des conditions favorables pour explorer le Québec, une province fière où il y a tant à voir et faire. Avec seize régions administratives qui passent de la ville à la forêt laurentienne, de la côte à la toundra, la richesse des paysages et de la culture a de quoi vous séduire.
Décrochez un emploi d’avenir dans les régions du Québec avec Emplois en régions. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider gratuitement!