Soin de santé au Québec: les hôpitaux en région
L’accessibilité aux services et soins de santé est un facteur important à prendre en compte pour choisir votre région d’installation. Fort heureusement, les régions sont très bien desservies en services de santé. Comment s’organisent les hôpitaux et cliniques en région? Petit tour d’horizon!
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
À votre arrivée au Québec, assurez-vous de demander votre carte d’assurance maladie auprès de la RAMQ. Délivrée aux résidents permanents et aux détenteurs d’un permis de travail valide, elle vous donne accès à l’ensemble des services de santé couverts dans le cadre du régime de base de l’assurance maladie de la province, à Montréal comme en région.
Votre carte vous sera demandée à chaque consultation, lors de vos visites à l’hôpital ou dans n’importe quel établissement de santé comme les pharmacies. Vous avez aussi la possibilité de contracter une assurance maladie privée pour obtenir le remboursement de soins plus spécifiques qui ne sont pas couverts par la RAMQ, comme la physiothérapie.
Les hôpitaux publics (CHSGS)
On compte près de 140 centres hospitaliers dans la province. Le plus grand hôpital public est le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), mais le reste du Québec n’est pas en reste.
Les personnes qui n’ont pas accès à un médecin de famille se rendent souvent aux urgences; les délais de prise en charge à l’hôpital peuvent être un peu longs, mais toujours moins dans les régions!
Consultez le répertoire Index Santé pour trouver un centre hospitalier dans votre région.
Les CISSS et CIUSSS
Où que vous vous trouviez sur le territoire, vous avez également accès aux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). En véritables points de références, ils assurent l’accès et la continuité des services de santé et des services sociaux.
Vous pouvez y recevoir les services appropriés ou être dirigés vers d’autres ressources. Pour trouver votre CISSS ou votre CIUSSS, vous pouvez consulter le répertoire des ressources en santé et services sociaux.
Les médecins de famille
Si vous avez besoin d’une consultation afin de renouveler une ordonnance ou de demander conseil à un professionnel de la santé sans grande urgence, vous pourriez vous tourner vers votre médecin de famille. Une fois que vous êtes inscrit auprès d’un médecin référent, la prise de rendez-vous est beaucoup plus rapide et le suivi de votre dossier est facilité.
En raison de la pénurie de personnel médical, il devient de moins en moins aisé de trouver un médecin de famille, particulièrement à Montréal où les listes d’attente n’en finissent plus. Heureusement, dans la plupart des régions, il y a plus de places et vous devriez trouver un médecin de famille plus rapidement.
Une fois que vous avez choisi la région dans laquelle vous souhaitez vous installer, vous pouvez vous inscrire au guichet d’accès prévu à cet effet sur le site du gouvernement québécois.
Les cliniques privées
Si vous n’avez pas de médecin de famille, que vous n’êtes pas assuré par la RAMQ ou que vous souhaitez tout simplement vous tourner vers le privé, vous pouvez aussi consulter les professionnels de la santé qui exercent au sein de cliniques privées.
Elles offrent des services de soins légers, mais aussi des traitements plus spécifiques. La prise en charge est généralement plus rapide qu’à l’hôpital public, mais la majorité des soins n’y est pas remboursée par la RAMQ.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir des conseils sur toutes ces questions et faciliter votre installation en région!