Pourquoi choisir de travailler en région ?

S’établir en région peut sembler un grand changement de vie, mais c’est avant tout une occasion extraordinaire d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles tout en profitant d’avantages uniques.

Travailler en région : des opportunités de carrière variées

Les régions du Québec proposent des opportunités de carrière dans divers secteurs, selon les besoins spécifiques de chaque localité.

Des métiers en forte demande

Les secteurs d’activité en demande varient selon les régions : certaines cherchent des personnes pouvant travailler dans le secteur manufacturier, tandis que d’autres ont besoin de professionnels en santé, en éducation ou en services communautaires. Par exemple, les régions rurales ont souvent besoin d’enseignants et d’infirmiers, tandis que d’autres se concentrent sur le développement industriel.

De nombreux emplois sont disponibles partout au Québec et les régions recherchent activement des personnes qualifiées pour combler ces postes. Les domaines tels que l’éducation, la santé, l’informatique, la construction, les technologies de l’information, l’agriculture, les services communautaires, et l’agroalimentaire sont en forte demande sur le marché de l’emploi en région, offrant ainsi des opportunités aux travailleurs souhaitant apporter leur savoir-faire et leur expérience professionnelle.

De plus, des organismes offrent des programmes de formation pour aider les nouveaux arrivants à s’adapter aux besoins locaux du marché du travail.

Des avantages financiers pour travailler en région et s’y installer

Les gouvernements du Canada et du Québec encouragent l’établissement dans les régions éloignées sous la forme de crédit d’impôt. Les modalités de crédit pour le palier fédéral et le palier provincial sont différentes, et il est vivement conseillé de demander l’avis d’un comptable lors de la déclaration d’impôt.

Le Québec offre aussi un crédit d’impôt pour les nouveaux diplômé.e.s travaillant dans une région ressource éloignée. Cette mesure est aussi conditionnelle à certaines situations et à certains secteurs économiques :

Ces crédits d’impôt représentent un certain coup de pouce pour l’établissement en région et pour pallier aux coûts occasionnés par un déménagement. 

Travailler en région sans déménager : c’est possible !

Certaines entreprises du Grand Nord et de régions éloignées offrent des opportunités de travail en région avec le système “Fly-in/Fly-out”, ou “travail de navettage”. Ce mode de travail qui permet aux travailleurs et travailleuses de ne pas résider sur place en permanence.

Ce mode de travail convient particulièrement aux emplois très spécialisés, notamment dans le domaine de l’extraction, comme ceux de l’industrie minière ou pétrolière. Les employeurs financent souvent le transport entre le lieu de résidence et le lieu de travail. Par exemple, un horaire typique de Fly-in/Fly-out peut consister en deux semaines de travail suivies de deux semaines de repos, offrant ainsi une alternance régulière entre les périodes sur site et les périodes de repos.

Pour les personnes qui vivent déjà dans une région plus au sud, comme en Abitibi ou sur la Côte-Nord, le travail en navettage offre ainsi une solution pratique pour accéder aux opportunités du Grand Nord sans avoir à déménager plus loin. C’est un excellent compromis lorsqu’on souhaite garder sa résidence en région, tout en bénéficiant des avantages d’un travail bien rémunéré dans les régions nordiques.

6 autres bonnes raisons de s’installer en région pour travailler

Si vous n’êtes pas encore convaincu de travailler en région, on vous donne six autres bonnes raisons de franchir le pas :

Un marché du travail moins compétitif

En région, la concurrence pour les postes est souvent moins intense qu’en milieu urbain, en raison d’un bassin de travailleurs moins nombreux qu’en ville. De ce fait, il peut être plus facile de se positionner sur le marché du travail et de trouver un emploi correspondant à ses compétences et à son profil professionnel.

Une facilité d’intégration

En région, les relations sociales sont souvent plus faciles à tisser. Les nouveaux arrivants peuvent rapidement créer des liens avec les habitants et intégrer la communauté, qui est souvent plus accueillante et solidaire. De nombreux organismes locaux offrent des opportunités de bénévolat pour s’impliquer, ce qui permet de tisser des liens avec la communauté d’accueil et de rencontrer de nouvelles personnes.

Un cadre de vie propice à la vie de famille

Les régions du Québec se distinguent par leur qualité de vie, avec un accès privilégié à la nature et un quotidien plus tranquille. Vivre en région permet de mieux concilier travail et vie personnelle, tout en profitant d’un environnement apaisant. Moins de trafic, plus de proximité avec la nature et des services adaptés aux familles en font un cadre idéal pour élever des enfants. Ce style de vie offre aux parents un milieu sain pour voir grandir leur famille, avec un rythme plus équilibré et une réelle qualité de vie.

Des opportunités pour les entrepreuneurs

Pour celles et ceux qui ont un projet d’entreprise, les régions offrent un contexte idéal pour se lancer en affaires. Les communautés locales sont souvent prêtes à soutenir de nouvelles initiatives, ce qui peut faciliter l’entrepreneuriat en région, tout en répondant aux besoins locaux et en renforçant l’économie régionale.

Un accès facilité aux services essentiels

Contrairement aux idées reçues, les régions offrent un accès de qualité aux services de santé et d’éducation. Les cliniques et hôpitaux sont généralement moins bondés qu’en ville, et les écoles bénéficient de classes souvent moins chargées, favorisant un encadrement adapté aux enfants.

Un coût de vie abordable

Même si l’écart tend à se resserrer, le coût du logement et de la vie en région est souvent plus bas qu’en ville. Pour les familles et les individus souhaitant accéder à la propriété, la région peut être une option beaucoup plus accessible. Il est plus facile de trouver un logement avec une plus grande surface habitable et un accès à un espace extérieur.

Vous avez pour projet de travailler et de vous établir en région ?

Nos conseillers d’Emplois en régions sont là pour vous aider à le concrétiser et à répondre à vos questions.


Photo : Tourisme Outaouais | Richère David et Myriam Baril Tessier