Cinq différences entre s’établir au Québec et en Ontario

Lorsque vient le moment de faire un choix entre s’établir au Québec ou en Ontario, la décision peut parfois sembler difficile pour les nouveaux arrivants. Au-delà de la langue et des six heures de route qui séparent les métropoles de Montréal et Toronto, plusieurs avantages caractérisent le Québec comparativement à sa province voisine.

L’environnement de travail 

Il est tout à fait normal d’orienter son choix de résidence en fonction des emplois disponibles et de l’environnement de travail dont on pourra bénéficier. En Ontario, le marché de l’emploi est concurrentiel, grandement axé sur la productivité et en général assez stressant. En revanche, le travail au Québec s’effectue dans une atmosphère plus humaine et intime, où la communication entre collègues et supérieurs est facilitée. Dans une telle ambiance, des liens sont aisément tissés et votre sentiment d’appartenance en sera décuplé. Les avantages sociaux y sont aussi plus nombreux !

Le marché de l’emploi

Au niveau de la recherche de travail, vous pouvez être assurés que le marché de l’emploi est en perpétuelle croissance au Québec. Les régions sont en pleine expansion : le rythme de l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat ne cesse de croître. La proportion des personnes immigrantes au chômage se réduit et rejoint bientôt celle des individus nés au Québec. Comme quoi les organismes pour l’immigration font bien leur travail et réussissent à intégrer les gens qui tirent avantage de leurs services. 

Le coût de la vie 

Le coût de la vie en Ontario est relativement supérieur à celui du Québec, ce qui constitue un important facteur à prendre en compte avant de s’établir dans un endroit ou l’autre. L’achat d’une propriété, la location d’un appartement, ainsi que les budgets mensuels alloués à l’épicerie, la téléphonie et internet engendrent des frais supérieurs dans la province ontarienne que québécoise. Des données à considérer sérieusement lors de la planification de votre budget.  

Les frais de scolarité sont aussi à inclure dans l’équation. Si vous désirez fonder une famille, les coûts reliés à l’éducation peuvent atteindre des sommes importantes, surtout si vous prévoyez d’avoir plusieurs enfants. Une session universitaire peut coûter de 2 à 5 fois plus cher, ce n’est pas négligeable ! L’Ontario est d’ailleurs la deuxième province la plus dispendieuse du Canada, après la Colombie-Britannique. 

La langue

Concernant le multiculturalisme, les deux provinces ont toutes deux nettement fait leurs preuves. Si vous parlez français ou que vous voulez vous perfectionner, le Québec est un bon choix et vous accueillera à bras ouverts. De nombreux services restent toujours disponibles en anglais, d’autant plus que les ressources linguistiques et les formations sont multiples et veilleront à votre apprentissage dans un environnement inclusif. 

La culture

Le Québec tire tout son charme de l’influence de ses ancêtres européens, plus précisément de ses origines françaises. Vous ressentirez cette inspiration au travers des anciennes églises, des vieux quartiers et de l’architecture hétéroclite issus des racines mêmes de ce que l’on appelait la Nouvelle-France. La province étant la plus âgée du pays, elle regorge d’histoires et d’anecdotes à raconter. Des quartiers comme le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec sont des endroits parfaits pour en découvrir davantage.

De plus, ses contes, ses légendes et sa littérature uniques en font un attrait touristique à longueur d’année, et ce, même si vous y habitez. Ses gens chaleureux et ses restaurants spécialisés sauront aussi vous charmer. Pas étonnant qu’elle fourmille de musées, de bibliothèques et de centres culturels et urbains.

En vivant au Québec, vous aurez la chance de découvrir ce coin de pays petit à petit, et en profondeur. Vous ne serez jamais blasé et la province ne cessera de vous épater !