Les régions, le paradis des sportifs
La nature et le sport font partie intégrante de la culture québécoise. Vous êtes une personne immigrante et vous recherchez des sensations fortes, évacuer le stress du quotidien, améliorer votre condition physique ou tout simplement vous détendre? Laissez-nous vous présenter le potentiel que les régions du Québec ont à vous offrir.
Des activités pour tous les goûts
Au Québec, pratiquer des activités sportives en plein air est commun grâce au climat clément et aux grands espaces. Autant vous dire qu’avec les journées estivales qui arrivent, ce grand terrain de jeu fera des heureux! Si vous êtes passionné de sport individuel, que vous aimez prendre le temps et vous retrouvez seul en pleine nature, vous en aurez pour votre argent. Pour les amoureux de vélo, il existe énormément de pistes cyclables, disponibles un peu partout en région, parcourant parfois de longues distances vous permettant d’explorer des endroits nouveaux. Un très bon moyen de se dépenser physiquement tout en admirant les paysages environnants.
Si vous aimez la tranquillité, rien de tel qu’une randonnée en forêt! En effet, de nombreux sentiers pour tous niveaux sillonnent les différents monts du Québec: que vous soyez débutant ou expert, vous serez comblé. Les parcs nationaux du Québec gérés par la Sépaq, les parcs nationaux du Canada et les réserves naturelles sont de magnifiques endroits pour faire des randonnées et profiter de séjours en nature. Rien de plus satisfaisant que de se dépasser sur plusieurs kilomètres de marche et d’être récompensé par des points de vue plus éblouissants les uns que les autres.
Pour d’autres, l’été est synonyme d’activités sportives extérieures entre amis ou en famille. En effet, les terrains de tennis, de soccer et de baseball sont très populaires et accessibles. Si vous êtes un peu moins traditionnel et que vous êtes en quête de sensations fortes, de nombreuses activités s’offrent aussi à vous: canoë-kayak, surf à pagaie, vélo, etc. L’idéal pour profiter du soleil et passer du temps avec vos proches.
Apprécier le Québec même en hiver
Tout le monde n’apprécie pas l’hiver québécois à sa juste valeur. Malgré tout, certaines personnes immigrantes finissent par l’adopter au fil des années, notamment grâce aux activités hivernales. Le ski de fond et alpin, la motoneige, le patinage et la raquette font partie du quotidien et de la culture du Québec. Il y a énormément d’espaces extérieurs aménagés pour ces activités. Les sentiers de ski de fond et de raquette des parcs nationaux de la Sépaq ou encore les stations de ski vous permettent de jouer dans la neige et d’apprécier le froid. Il est d’ailleurs possible de louer de l’équipement à un prix très abordable.
Comment parler d’hiver, sans dire un mot sur le hockey, sport qui fait partie de l’ADN de certains Québécois? La très grande majorité des municipalités du Québec possède un aréna où petits et grands y pratiquent cette activité sportive. Certaines villes accueillent même des équipes professionnelles. Si vous n’êtes pas à l’aise sur des patins, pas de problème. Il existe plusieurs patinoires extérieures où vous pourrez vous pratiquer et qui sait, peut-être même joindre la ligue de garage du coin!
En quête d’adrénaline? Vous serez surpris d’apprendre que certaines personnes au Québec pratiquent le canyoning de glace! En avez-vous déjà entendu parler? Le but est de descendre une cascade glacée à l’aide d’une corde et de bons crampons, tout en observant les magnifiques paysages glacés. Parfait pour les amateurs de sensations fortes.
Des activités tout au long de l’année
Le Québec regorge de merveilles naturelles. Les paysages varient d’une saison à l’autre et valent tous la peine d’être appréciés, 12 mois par année. L’automne est la saison préférée de plusieurs Québécois pour profiter des nombreux sentiers pédestres et s’évader le temps d’une journée ou plus sans la chaleur étouffante de l’été, ou le froid de l’hiver. Nous recommandons tout particulièrement les différents sommets du parc national de la Jacques-Cartier, ou les longues randonnées dans le sentier des Caps de Charlevoix pour admirer le changement de couleur des feuilles. Comme beaucoup d’autres personnes immigrantes, vous tomberez amoureux de la région pour son calme et sa beauté. Qui sait, vous choisirez peut-être de vous y établir.
Si vous souhaitez vous établir en région et donner vie à vos projets, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant! Emplois en régions assiste les personnes immigrantes dans leurs démarches de régionalisation.