Enfants et ados: apprendre et grandir en région
Enfants et ados: apprendre et grandir en région
Montréal est une ville qui attire les immigrants par l’excellence de son système d’éducation, et non seulement au collégial et à l’université. Mais cette qualité ne se limite pas à la métropole! Les régions du Québec possèdent des tonnes de programmes, de cours et d’établissements pour enfants et adolescents qui rayonnent par leur qualité, leur sécurité et leur accessibilité.
École publique ou privée
On trouve les deux modèles partout. Plus autonomes, les écoles privées définissent leur projet éducatif, se chargent elles-mêmes de l’embauche de leur personnel et possèdent un encadrement académique plus étroit. Pour leur part, les écoles publiques, plus abordables, ont pour grand avantage l’accessibilité des services au public, comme l’aide aux devoirs, l’orthopédagogie et bien d’autres.
Écoles à vocation particulière
Votre enfant possède des aptitudes sportives hors du commun? On compte plus de 600 écoles secondaires avec des programmes sports-études au Québec, toutes régions confondues. Ces programmes permettent aux élèves athlètes de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs en donnant la priorité à leur réussite scolaire. Ils s’appliquent à toutes sortes de disciplines: boxe, hockey, gymnastique, patinage, natation, ski et beaucoup, beaucoup d’autres.
Si votre enfant possède un talent certain en musique, en danse, en théâtre ou en arts plastiques, il pourra l’exploiter dans l’une des écoles primaires ou secondaires de région consacrées à l’art. Tout comme les programmes sports-études, les programmes arts-études ou les concentrations en arts se spécialisent dans une forme d’expression artistique tout en exigeant de bons résultats scolaires.
Écoles alternatives
Les écoles alternatives ne sont pas un phénomène exclusivement montréalais puisqu’on les trouve également en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, en Estrie et dans bien d’autres régions du Québec. Leur mission: accompagner l’élève dans la définition de son identité par le choix de ses propres objectifs d’apprentissage pour lui permettre de réussir sa vie et de contribuer à la collectivité. Elles offrent habituellement un environnement plus stimulant et des groupes multiâges.
Besoins particuliers
Dans plusieurs régions du Québec comme l’Estrie, la Montérégie, la Mauricie et la Capitale-Nationale se trouvent des écoles spécialisées pour les enfants aux besoins particuliers, souffrant de TSA, TDAH, dyslexie ou autres troubles ou handicaps. Publics ou privés, ces établissements suivent des méthodes adaptées qui font parfois appel à différentes thérapies comme l’orthophonie, l’ergothérapie, la thérapie par le jeu ou la musicothérapie.
Des camps d’été différents
En région, ce n’est pas l’imagination qui manque. Tout près du Parc du Mont-Tremblant à Lanaudière, La Grande Aventure… en anglais propose un séjour d’immersion qui inclut le canot-camping, la randonnée pédestre et le vélo de montagne. En Gaspésie, le Camp chanson Québécor s’adresse aux enfants passionnés de musique, tandis que le Camp Geronimo des Laurentides est dédié à l’art du cirque. La nature florissante des régions offre des occasions uniques d’apprendre. La preuve: des camps comme celui du Ranch Wassawippi, qui enseigne l’équitation aux cavaliers en herbe!
S’installer en région, c’est découvrir un monde d’opportunités pour toute la famille, les enfants y compris. Débutez un nouveau chapitre de votre vie avec Emplois en régions.