Comment trouver un logement en région?

Que vous ayez ou non choisi la région dans laquelle vous souhaitez emménager, vous avez hâte de trouver ce qui deviendra votre nouveau foyer! Se sentir bien chez soi est déterminant pour réussir votre installation et votre intégration. Comment s’y prendre pour se donner toutes les chances de dénicher la perle rare? On fait le point!

Quand chercher un logement?

Le 1er juillet n’est pas seulement la fête du Canada, c’est aussi le jour des déménagements au Québec. 

La plupart des contrats de location se terminent en effet le 30 juin. La course au logement est donc lancée dès le printemps, période à laquelle les locataires doivent déclarer à leur propriétaire s’ils souhaitent ou non renouveler leur bail. Pour espérer faire une bonne affaire, il faut se lever tôt et garder un œil en permanence sur les annonces. 

Heureusement en régions, le marché de l’immobilier est moins saturé; vous avez donc plus de choix et plus de temps pour faire vos recherches! Toutes les camionnettes des environs ne sont pas réservées dès avril. Loin du rythme effréné de la ville, le flot des départs-arrivées est mieux réparti sur l’ensemble de l’année. Le 1er juillet reste un incontournable donc vous aurez plus d’options autour de avril/mai mais des logements se libèrent toute l’année.

Faites du repérage pour choisir votre futur quartier

Avant même d’arriver dans la région, renseignez-vous sur chacun des quartiers et repérez les magasins qui feront partie de votre quotidien. En gardant votre mode de vie en tête, cherchez les zones qui correspondent à vos besoins et à ceux de votre famille. Google Maps est un bon allié pour vous aider dans vos recherches et vous représenter les différents espaces.

Une fois sur place, rien de mieux que de vous promener dans les quartiers que vous avez repérés. De nombreux propriétaires et agences immobilières disposent des annonces devant les appartements disponibles à la location avec leurs coordonnées. C’est aussi l’occasion de rencontrer le voisinage et de découvrir vos futures places préférées!

Si vous aviez encore un doute sur la région du Québec idéale pour vous, faites notre quiz pour savoir dans laquelle vous devriez déménager!

Les annuaires en ligne

Il existe de nombreux sites d’annonces immobilières. Vous pouvez facilement affiner votre recherche selon différents critères et disposez de photos pour vous aiguiller dans vos choix :

Sans oublier la section marketplace de Facebook : une carte interactive vous permet de consulter toutes les annonces partagées sur la plateforme. 

Si vous n’avez pas encore internet, vous pouvez aussi parcourir les journaux quotidiens et hebdomadaires locaux. D’autant plus que ces derniers vous présenteront des annonces très ciblées sur la région que vous visez.

Demandez autour de vous

Comme pour le travail, avoir un réseau est un atout indéniable.  N’hésitez pas à parler de votre recherche de logement autour de vous. Qui sait, peut-être votre collègue a-t-il justement un appartement à louer?

Notre équipe peut également vous aider à trouver un logement dans votre nouvelle région d’adoption. Écrivez-nous! Très au fait du marché immobilier de la province, nos experts ont certainement des conseils à vous partager pour votre installation.

Les critères de recherche importants pour votre logement

Les caractéristiques générales du logement

  • Sa taille et disposition. Si vous croisez des 1 ½ , 2 ½ , 3 ½ et ainsi de suite dans les annonces, pas de panique! Il s’agit du nombre de pièces. Le ½ correspond à la salle de bain. Si au cœur des villes les 4 ½ deviennent difficiles d’accès, en régions les logements sont plus grands tout en restant abordables donc vous devriez voir passer quelques belles opportunités!
  • Ses équipements, c’est-à -dire meublé ou non. Les semi-meublés comprennent uniquement les électroménagers principaux. 
  • Son emplacement et la proximité avec le lieu de votre emploi. 

Et dans tout ça, n’oublions pas le charme! Il faut que vous vous sentiez bien dans votre nouveau chez vous et que vous vous y projetiez facilement.

Le prix du loyer

Si les loyers connaissent une hausse globale, ils restent toujours plus abordables en régions. Selon la dernière enquête publiée par le Regroupement des comités Logement et Associations de Locataire du Québec (RCLALQ) sur les prix des logements à louer dans la province, le loyer moyen d’un logement à louer est de 1302$ dans la RMR de Montréal. 

Le loyer moyen demeure beaucoup moins cher dans les régions :

Les charges

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander à la fois au propriétaire et aux fournisseurs d’énergie (Hydro-Québec pour l’électricité et Gaz Métro) la consommation des locataires précédents pour vous aider à évaluer le budget requis. Au Canada, l’eau est gratuite mais l’hiver la facture peut rapidement grimper si votre appartement est mal isolé!

Après les recherches vient le temps des visites. Prenez soin d’analyser chaque recoin des différents logements, écoutez le bruit alentour, renseignez-vous sur le voisinage et l’ambiance qui y règne. 

Emplois en régions vous accompagne dans la recherche de votre logement et dans votre insertion professionnelle dans votre nouvel environnement! Vous pourriez être éligible aux programmes d’aide disponibles. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers reviennent vers vous dans les plus brefs délais.