La vie culturelle à l’extérieur des grandes villes
Lorsqu’on s’imagine les régions du Québec, on a en tête les espaces verts, les randonnées en montagnes, les chalets champêtres… Bien que tous ces avantages soient réels, on met souvent la vie culturelle de côté.
Pourtant, les festivals, les spectacles, les musées et la gastronomie font partie intégrante de la vie en région. Certaines perles méconnues du paysage culturel se trouvent à l’extérieur des grandes villes. En voici un aperçu.
Festivals et spectacles de musique
Que vous ayez un faible pour le jazz, le blues ou le folk, apprécier de la musique à proximité de beaux paysages reste une particularité des régions dont il faut profiter pleinement. Vous ressentirez un rapport plus personnel avec vos artistes préférés, car le cadre reste plus intime qu’en ville.
La diversité de la culture musicale est célébrée en grand dans les régions. Plusieurs festivals se déroulent à l’extérieur comme à l’intérieur, parfois sur plusieurs jours. Chose certaine, la symbiose entre culture et nature qui naît de ces événements en fera sourire plus d’un et vous promet des moments précieux. Il n’y a qu’à penser au Festival de la chanson de Tadoussac, au Festi Jazz international de Rimouski, au Festival de la chanson de Granby ou au Festivoix de Trois-Rivières.
Si vous êtes adeptes de musique indépendante ou contemporaine, le Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue ou le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville sont faits pour vous. Ce dernier offre une programmation issue d’un mélange de musique et d’arts visuels expérimentaux. Des performances artistiques à ne pas manquer!
Musées d’art
Les musées d’art en région exposent autant de l’art contemporain que de l’artisanat. Les musées culturels, quant à eux, présentent la culture de différentes communautés, parfois celles des plus marginalisées, afin de cultiver la curiosité, améliorer la compréhension, les échanges et la tolérance.
Ces galeries ont pour but de conserver, d’acquérir et de diffuser l’art afin de le rendre accessible et de le démocratiser, et ce, au-delà des grandes métropoles.
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée des cultures du monde à Nicolet, l’Économusée de la bijouterie et de la joaillerie à Sainte-Marie et le Musée international d’art naïf de Magog sont tous à découvrir.
Gastronomie et économusées
Les régions sont reconnues pour l’agriculture et les produits locaux. Les mignonnes fromageries, les boulangeries artisanales, les restaurants typiques et les magnifiques vignobles…une foule de saveurs vous y attendent.
En région, les plats et les produits sont confectionnés selon une tradition ancestrale. Il arrive même que ces établissements soient des économusées ou des entreprises familiales, ce qui fait d’eux des monuments historiques. Découvrir ces lieux, c’est avoir l’occasion de faire des visites guidées, d’en apprendre sur les procédés de fabrication, observer les artisan.es à l’œuvre et participer à des dégustations sur place. Il s’agit de belles activités à faire en famille, en couple ou entre ami.es. En région, vous entamerez un véritable parcours gourmand.
Le Festival de la poutine de Drummondville, l’Oktorberfest de Repentigny, le Musée La vieille fromagerie Perron à Saint-Prime, La Vallée de la Framboise Inc. de Val-Brillant, la Boulangerie Perron de Roberval, la Miellerie Lune de Miel de Stoke et Chocomotive (l’Économusée de la chocolaterie de Montebello) sont tous de merveilleux endroits pour découvrir miel, alcool, chocolat, fromage, pain et plus encore…miam!