Aide à l'emploi aux personnes immigrantes

CAP SUR LES RÉGIONS

Les régions du Québec offrent de nombreux emplois, un coût de la vie moins élevé, des paysages à couper le souffle et des communautés locales engagées!

Beaucoup de personnes immigrantes ont déjà fait le saut, découvrez tout ce que les régions vous réservent!

Lire la vidéo

Témoignage

"Mon intégration au travail s'est très bien passé."

Quelles interrogations avez-vous sur la vie à l'extérieur de Montréal?

Le marché immobilier hors de Montréal est plus accessible. En région, les unités de condo et les maisons sont vendues à une fraction du prix de la métropole, en plus d’être souvent pourvues de larges terrains. Vous préférez louer plutôt qu’acheter? Nos partenaires assistent généralement les familles immigrantes dans leur recherche de logement. Oui, un chez soi dans un Montréal en miniature est plus accessible !

Bien sûr que oui! Qu’elles viennent du coin ou soient fraîchement établies, les familles sont nombreuses en région, où elles évoluent dans un environnement pratique et serein où les enfants peuvent s’épanouir. À notre époque, les enfants sont accueillis dans les écoles et les garderies à bras ouverts, sans préjugés. S’établir en région, c’est un projet de famille, et Emplois en régions s’assure que les petits comme les grands y trouvent leur place et s’y sentent bien.

Oubliez les idées préconçues: vous découvrirez des communautés chaleureuses et ravies que vous les ayez choisies. N’ayez pas peur, sortez de chez vous et aller à leur rencontre. Les régions font des efforts pour diversifier leur population depuis des années, et ça se sent. En 2020, de plus en plus de personnes immigrantes font le choix de s’installer à l’extérieur de Montréal. Peur du célibat? Nous vous promettons que les applications de rencontre se rendent jusqu’en région.

 

Les occasions de s’impliquer ne manquent pas, vous verrez! Conseils de parents, groupes de jardinage, troupes de théâtre, cueillette de pommes, festivals, cabanes à sucre, activités de quartier (soccer, natation, tennis, hockey, etc.), bénévolat… La région, c’est l’occasion de cesser de se dire «Un jour, je vais prendre le temps de faire ça.» On trouve toujours quelque chose à faire et le temps de le faire, et, du coup, des occasions de se mêler aux voisins et de se joindre pleinement à la communauté.

Tout dépend de la région et de votre localisation. Plusieurs villes ont un système de bus, de taxi-bus et de covoiturage qui fonctionnent parfaitement bien. En revanche, conduire est essentiel pour se déplacer dans les régions  éloignées comme la Côte-Nord ou l’Abitibi. Pour les amateurs de vélo, notre province est connue pour ses pistes cyclables bien aménagées, dotées de services utiles pour rendre les sorties agréables et faciles.

Sauf exception, vous trouverez les mêmes soins de santé en région que dans la métropole. En plus, le nombre moins élevé de citoyens indique souvent des périodes d’attente plus courtes et, surtout, plus de facilité à trouver un médecin de famille.
Bonne nouvelle: pour retenir leurs employés, la plupart des employeurs offrent des plans d’assurances médicales avantageux.

Plusieurs villes de région appartiennent au réseau de train métropolitain qui se rend à Montréal, de sorte que vous pouvez facilement vous rendre à Montréal au besoin. Dépendamment de votre localisation, vous pourriez même y accéder en autobus. Aussi, le covoiturage est un moyen de transport présent en région. Évidemment, si vous avez une voiture, il n’y a pas de souci. Ici, tous les chemins mènent à Rome… euh, à Montréal!

Absolument pas: les grandes chaînes d’alimentation s’étalent d’un bout à l’autre de la province. Mieux encore: vous aurez un accès quasi direct aux délicieux produits de chez nous. Les bleuets du Lac-Saint-Jean, les crevettes de Matane, les pommes de Rougemont! Vous avez le rêve de cultiver votre propre nourriture? Les grands terrains rendent le jardinage facile, et vous pourriez élever vos poules ou vos abeilles. Par ailleurs, une offre alimentaire diversifiée est présente dans les commerces (supermarchés, épiceries multiethniques et dépanneurs).

Faire le premier pas.  Je me présente en adoptant une attitude positive et dire que je suis content d’être au Québec et dans l’entreprise. Cela va permettre à mes collègues de m’apprécier et bien m’accompagner dans mon nouvel environnement professionnel.

Si possible, je rejoins mes collègues lors de la pause – lunch

J’accepte leur première invitation pour prendre un verre (bière). Si je ne bois pas d’alcool, je prendrai autre chose.

Pourquoi s’établir en région ?

Par où commencer?

Recevoir ma TROUSSE de démarrage

Recevez notre liste spécialement conçue pour vous aider à bien planifier votre projet de vivre et travailler en région.

Ils se sont établis
en région

"J'ai trouvé un emploi dans mon domaine très rapidement."
Andrès, 37 ans,
Monteur vidéo
Chicoutimi
Lire la vidéo
“À Val-David, il y a vraiment un mélange de nature et de culture.”
Sandra, 27 ans,
Cuisinière et assistante gérante
Val-David
Lire la vidéo

LE QUÉBEC

Reconnu pour sa qualité de vie, où chacun peut se sentir en sécurité et trouver sa place. la province se distingue par la chaleur des gens.
Capitale Nationale
Détails
Capitale Nationale
Détails
Previous
Next

Envie de s’établir
en région?

Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous aiderons à trouver un emploi à l’extérieur de Montréal!

À propos

Emploisenregions.ca regroupe les forces de trois organismes montréalais spécialisés en immigration. Mandatés par le gouvernement du Québec, ces organismes accompagnent les personnes immigrantes qui désirent travailler à l’extérieur de la région de Montréal. Pour s’assurer que les démarches d’intégration réussissent, ils comptent sur l’appui de plus de 75 partenaires répartis à travers le Québec.

Envie de s’établir
en région?

Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous aiderons à trouver un emploi à l’extérieur de Montréal!

Je souhaite m'abonner à l'infolettre


Suivez-nous

7124 Rue Boyer,
Montréal, QC H2S 2J8

3333 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal, QC H3S 2C5

2030 Boulevard Pie-IX, Bureau 309,
Montréal, QC H1V 2C8

©2020 Emplois en régions, tous droits réservés. Crédits Hamak

Emplois hors de Montréal pour personnes immigrantes
Vous devez être résident permanent ou détenteur d’un permis de travail au Québec pour postuler