5 villes du Québec débordantes d’opportunités

Vous êtes une personne immigrante résidant dans la région métropolitaine de Montréal et vous aimeriez vous établir en région? La province du Québec est vaste et offre de nombreuses opportunités d’emplois dans différents domaines. Vous trouvez difficile de choisir la ville qui correspond le mieux à vos besoins? Emplois en régions est un organisme qui accompagne des personnes immigrantes qui désirent vivre en région.

Entamer une nouvelle carrière hors de la métropole peut donner envie, mais les démarches peuvent parfois sembler complexes. Orientez-vous dans vos choix et découvrez cinq grandes villes du Québec qui pourraient bien vous faire tomber sous leur charme!

Chicoutimi

La ville de Chicoutimi se trouve dans la célèbre région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et accueille plus de 69 000 habitants. Son économie est principalement basée sur les secteurs primaires et secondaires. Nous y retrouvons des domaines variés tels que la construction, la fabrication, mais aussi la santé, l’assistance sociale et l’enseignement grâce au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) et à son université.

Si vous souhaitez allier vie urbaine et culturelle, c’est l’endroit idéal! En effet, cette région occupe une place importante dans le monde artistique avec près de 150 attraits culturels incluant galeries, salles de spectacles et œuvres d’art publiques. Parallèlement, Chicoutimi se situe à proximité du magnifique fjord du Saguenay et du lac Saint-Jean, regorge de sentiers de motoneige en hiver et de champs de bleuets en été. Vous profiterez du meilleur des deux mondes. 

Les Îles-de-la-Madeleine

Vous recherchez le dépaysement complet? Les Îles-de-la-Madeleine sont probablement la destination parfaite pour vous! Un archipel unique composé d’une douzaine d’îles situé à environ 200 kilomètres des côtes gaspésiennes et au cœur du golfe du Saint-Laurent. Sa structure économique repose principalement sur l’exploitation des ressources naturelles comme la pêche et le sel, l’agroalimentaire, mais surtout le tourisme qui occupe une place très importante.

Si vous recherchez la quiétude et l’authenticité, vous serez agréablement surpris par l’hospitalité et la gentillesse des Madelinots, le savoir-faire, le terroir et les paysages hors du commun. 

Aux Îles-de-la-Madeleine, on prend le temps de vivre comme le dit si bien l’adage : « Aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps! » 

Rimouski

Si vous êtes à la recherche d’une ville offrant une vie culturelle et sportive riche, Rimouski, située dans le Bas-Saint-Laurent, est assurément faite pour vous! Celle-ci compte approximativement 49 000 habitants et est spécialisée dans le domaine maritime (architecture navale, navigation, plongée professionnelle, etc.).

Cette ville répond à tous les critères, il y en a absolument pour tous les goûts. Que ce soit pour des rendez-vous sportifs ou des activités de plein air, vous y trouverez votre bonheur avec le parc national du Bic, le site historique maritime de la Pointe-au-Père ainsi que l’île Saint-Barnabé qui offre un point de vue exceptionnel sur le centre-ville de Rimouski. 

Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, le cadre est idyllique avec ses magnifiques couchers de soleil et ses vues imprenables. 

Sept-Îles

Saviez-vous que cette ville de la Côte-Nord porte le nom de l’archipel composé de sept îles dont elle fait face? Et oui, Sept-Îles est pleine de surprises. Localisée en environ 11 heures de voiture de Montréal, elle est réputée pour être une des villes les plus étendues du Québec en superficie avec 2 182 km². Vous ne vous ennuierez donc pas des espaces restreints et des trottoirs  bondés de la métropole. C’est une ville qui attire beaucoup de personnes été comme hiver grâce à ses paysages entre terre et mer. Malgré son éloignement, celle-ci est bien desservie grâce à son réseau routier et son aéroport qui relie la municipalité à plusieurs villes du Québec.

Sept-Îles est reconnue pour son réseau hydroélectrique et son port minéralier ouvert toute l’année. Sa localisation, au cœur des routes maritimes entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, lui donne une place importante sur le plan international.

Si vous aimez la nature, vous pourrez ainsi profiter des plages, sentiers de randonnées, pistes de ski, et aventures marines! Découvrez une ville accueillante et dynamique, remplie de potentiel qui répondra à tous vos besoins!

Val-d’Or

Val-d’Or est une ville minière et industrielle de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue dans l’ouest du Québec. Du haut de ses 33 000 habitants, elle est réputée pour la présence d’or sur son territoire, ce qui donne lieu à une économie axée en grande majorité sur les ressources naturelles minières. La ville a été créée à la fin des années 1930 pour favoriser le développement et l’exploitation des mines, car l’on considère ses sous-sols parmi les plus riches du Québec. On y retrouve d’ailleurs d’autres minerais tels que l’argent et le cuivre.

De nombreuses entreprises recherchent de plus en plus de travailleurs dans différents domaines tels que l’exploitation de ressources naturelles forestières et minières, mais aussi l’horticulture et l’industrie laitière.

Très souvent considérée comme « région éloignée », elle saura pourtant vous charmer grâce à sa Cité de l’or, une ancienne mine devenue aujourd’hui un site touristique, ses grandes étendues de forêts, sa multitude de lacs et de rivières qui en font un cadre enchanteur.

Prêts à faire le grand saut? Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur l’aventure qui vous attend!