Quel budget prévoir pour s’installer dans le Bas-Saint-Laurent?

Le fleuve Saint-Laurent marque toujours autant le Québec. Il s’agit en effet de la seule porte riveraine sur le cœur du continent: c’est donc sans surprise que de nombreuses villes se sont implantées sur ses abords, comme celles de la région du Bas-Saint-Laurent. Ici, culture, patrimoine et paysage s’accompagnent de nombreuses opportunités d’emploi pour les nouveaux arrivants.

Ce coin de pays vous a tapé à l’œil? Emplois en régions vous indique à quoi vous attendre d’un déménagement dans le Bas-Saint-Laurent, économiquement parlant.

 

Quel salaire vais-je gagner dans le Bas-Saint-Laurent?

Emplois en régions aide les nouveaux arrivants à trouver un emploi partout au Québec, y compris dans cette région traversée par le fleuve, qui s’étend des Maritimes aux États-Unis. Le Bas-Saint-Laurent offre un accord idéal entre les commodités urbaines et la vie au bord de l’eau, où l’exploitation et la transformation des ressources naturelles créent plusieurs emplois. L’agriculture, la foresterie, l’industrie éolienne et les biotechnologies marines ne sont que quelques-uns des secteurs d’activité qui embauchent une grande part de la population. Tous secteurs confondus, le salaire horaire se situe en moyenne autour de 25$.

 

Quel budget prévoir pour mon logis?

On ne cachera pas que l’inflation causée par la pandémie de COVID a affecté le marché immobilier au Québec comme ailleurs. Cela dit, cette surenchère n’a pas affecté toutes les régions également, comme le démontre un récent article de La Presse comparant deux maisons en vente à Rimouski et Rivière-du-Loup pour 425 000$. Avec un tel budget, on peut facilement trouver une maison clé en main de construction récente; pour 200 000$, on peut acheter une maison construite dans les années 70 et 80. 

 

Le loyer mensuel dépend de vos goûts et besoins, mais on trouve facilement un appartement d’une chambre pour 400$ ou une maison pour moins de 2000$. Évidemment, Emplois en régions vous assistera dans la recherche de logis: vous ne serez pas seul pour cette étape.

 

Et pour le reste?

Dans le Bas-Saint-Laurent, la chaîne agroalimentaire qui va de la ferme à la vente au détail rencontre peu de défis, et le prix du panier d’épicerie se compare donc à celui de Montréal. Quant au coût par kilowattheure de la consommation d’électricité, il demeure identique peu importe les régions. 

Il existe présentement neuf réseaux de transport dans la région, mais le Projet de mobilité du territoire proposé par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent aimerait en ajouter quatre. L’idée n’a pas encore été approuvée et la plupart des Bas-Laurentiens possèdent un véhicule. Cela dit, dans les villes plus peuplées comme Rimouski, les autobus se déplacent plus souvent et l’accès aux commerces et services essentiels n’a rien de sorcier.

La plupart des activités de plein air payantes sont abordables, et de nombreux organismes offrent aussi des abonnements saisonniers avantageux. Les cyclistes relèvent gratuitement des défis sportifs dans un paysage majestueux, tandis que les amateurs de motoneige et de Quad n’ont rien à débourser pour arpenter les sentiers conçus pour eux. 

 

Contactez Emplois en régions pour trouver un emploi dans le Bas-Saint-Laurent ou une autre région du Québec!