On fait le saut avec Place aux jeunes en région

Vous établir en région est un de vos plus grands projets? Vous avez entre 18 et 35 ans? Nous sommes fiers de vous présenter notre collaboration avec Place aux jeunes en région (PAJR): un organisme qui contribue à faire la différence auprès des jeunes en les aidant à s’installer en région et vivre
l’expérience québécoise à 110%.

 

Qui de mieux placé que Mélissa Côté, agente de recrutement chez PAJR, pour expliquer la mission de l’organisme et notre collaboration? Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions pour vous permettre de mieux connaître leur offre, et qui sait peut-être même faire appel à leurs services!

 

Quelle est la mission principale et à qui ça s’adresse?

Depuis 30 ans, Place aux jeunes en région favorise l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région. 30 000, c’est le nombre de jeunes qui ont reçu de l’aide pour s’y établir dans les 5 dernières années grâce à PAJR et son équipe.


L’enthousiasme à vivre cette expérience est grandissant. Aider les familles, les étudiants et les professionnels de la vingtaine à la mi- trentaine qui ont soif de découvertes et de nouveaux défis: c’est la mission que s’est donnée Place aux jeunes en région. 

 

Pourquoi aller en région?

Il existe différents profils: certaines personnes souhaitent y aller pour le calme, la sécurité et le coût de la vie qui est moins élevé. Comme nous le mentionnait Mélissa: «Il y a mille et une raisons qui incitent les jeunes à faire le saut en région, que ce soit pour se rapprocher de la nature, améliorer sa qualité de vie, se rapprocher de sa famille, ou pour un avancement professionnel, les motivations sont variées». Le manque de main-d’œuvre et la forte demande d’employés dans certains secteurs d’activités en région contribuent également au souhait de quitter les grandes villes. D’ailleurs, selon une étude économique réalisée en 2019 par l’équipe de PAJR auprès de sa clientèle, 95% des gens qui se sont installés en région avec leur aide y sont toujours et ont gardé leur emploi, ce qui dresse un portrait très positif de la rétention et de la qualité du programme.

 

Quels services offrez-vous?

Les agents de Place aux jeunes en région proposent différentes formules pour que chaque personne puisse y trouver son compte. Par exemple, les emplois d’été, les activités de découvertes virtuelles ou les séjours exploratoires qui, comme leur nom l’indique, permettent de confirmer si le lieu en question correspond au projet d’établissement de la personne. En effet, Place aux jeunes en région couvre plus de 80 territoires au Québec, disposant tous d’atouts singuliers, d’où l’importance de bien s’informer avant de déménager. Mélissa soulignait également la pertinence de
ces activités puisqu’elles permettent de rencontrer des agents de territoires sur place qui connaissent leur coin de pays comme le fond de leur poche, vous permettant de leur poser des questions et de bénéficier de leurs précieux conseils.

Leur site internet déborde d’informations, d’offres d’emplois et de stages. En s’inscrivant sur la plateforme sous le titre de candidat, il est possible d’être en contact avec un ou des agents locaux pour vous accompagner dans votre démarche d’établissement.

 

S’installer en région, oui, mais où?

S’installer en région est une opportunité, en plus d’être une magnifique expérience à vivre! Si vous êtes friands de sports, de loisirs et de nature, c’est exactement ce qu’il vous faut! Randonnée, escalade, ski, vélo de montagne ; des Laurentides au Bas-Saint-Laurent en passant par la Mauricie, sans oublier l’Estrie: chaque endroit a énormément à vous offrir, et ce, quelle que soit la saison! «Le temps ralenti en région, on respire et on se sent vivre!», comme le dit si bien Mélissa. C’est ça le vrai bonheur.

Place aux jeunes en région vous aide également à trouver le lieu qui vous correspond le mieux grâce à son nouvel outil: La Boussole des régions. Selon les réponses que vous fournirez à ses questions, cette dernière vous suggère des
endroits qui sont les plus susceptibles de vous plaire. Avec elle, aucun risque de passer sous silence les régions les plus méconnues du grand public et qui méritent pourtant le détour.

 

Dans quel ordre s’inscrit la collaboration avec Emplois en Régions?

Bref, la collaboration entre Emplois en régions et Place aux jeunes en région est née d’un souhait commun d’aider le plus de personnes immigrantes possible. Si vous êtes âgés de 18 et 35 ans, que vous êtes nés au Canada ou ailleurs dans le monde et que vous résidez à l’extérieur du Grand Montréal, Laval et Longueuil, nous vous invitons à contacter Mélissa et toute son équipe. Ils sauront vous aider dans votre processus de régionalisation.

Nous vous rappelons que les services de régionalisation d’Emplois en régions s’adressent à la clientèle immigrante née à l’extérieur du Canada, disposant d’un permis de travail valide et résidant dans le Grand Montréal, Laval ou Longueuil.
Consultez notre site web et discutez avec l’un de nos conseillers des possibilités d’emploi et de vie en région!