Cinq bonnes raisons de s’établir en région

Des milliers d’emplois disponibles, un coût de la vie moins élevé, des paysages à couper le souffle, des produits frais et une communauté qui donne envie de s’engager, ça vous parle? Il existe une multitude de raisons de s’établir en région: en voici cinq!

Des milliers d’emplois avantageux

Les régions moins peuplées enregistrent un taux de chômage plus bas parce qu’il n’y a pas assez de main-d’œuvre pour le nombre d’emplois disponibles. De nombreuses entreprises ouvrent leurs portes aux personnes immigrantes prêtes à s’installer en région pour faire face à la pénurie de travailleurs.

Pour attirer et retenir les travailleurs, les employeurs proposent des postes bien rémunérés aux avantages sociaux supérieurs. Par exemple, le salaire horaire moyen est de 22,49$ en Abitibi. Dans cette région, un mineur peut s’attendre à 108,000$ par année. C’est énorme!

Le coût de la vie moins élevé

Évidemment, le coût de la vie varie de région en région, mais une tendance se maintient: elles se situent bien en deçà de la plupart de Montréal en ce qui a trait au coût des terrains, des maisons, des logements ou de l’assurance automobile. En effet, selon Le Nouvelliste, un logement de deux chambres coûte en moyenne 659$ à Montréal, comparativement à 505 $ par mois à Trois-Rivières et 543 $ à Sherbrooke. Disons qu’il s’agit d’une différence non négligeable!

Des paysages à couper le souffle

Les champs, lacs et montagnes du Québec ont inspiré et continuent d’inspirer des chansons, des tableaux et des poèmes. Avec ses dizaines de milliers de rivières et plus de trois millions de plans d’eau, la Belle Province donne parfois à ses régions des allures de paradis. Qu’on pense aux vergers de Rougemont, à la forêt dense du Parc de la Gorge de Coaticook ou aux baleines qui nagent à Tadoussac, la contemplation s’impose et fait rêver.

D’ailleurs, beaucoup de personnes immigrantes s’installent au Québec avec des paysages de rêve plein la tête. Pour admirer le ciel ouvert et les aurores boréales, il faut s’éloigner de la ville!

Les produits du marché

Qui ne profite pas de ses excursions en région pour mettre la main sur un casseau de bleuets ou un pot de confiture? Une forte concentration des ressources naturelles du Québec se trouve dans les zones rurales, une proximité qui permet aux citoyens de faire le plein d’ingrédients frais, locaux et même souvent biologiques.

En campagne, vous pouvez acheter vos aliments directement à la personne qui les a préparés. La fraîcheur de la viande, du gibier et des poissons vous permet de composer facilement des repas goûteux et équilibrés pour toute la famille, tandis que les nombreuses fermes laitières et la créativité des artisans vous offrent des produits laitiers à la qualité incomparable.

L’esprit de communauté

Malgré la proximité des voisins, la vie en ville suit un mode plus individualiste que dans les villages ou les petites villes où tout le monde se connaît. Là-bas, les citoyens sont plus portés à s’investir socialement, par exemple en assistant aux assemblées municipales, et à participer à la vie sociale et culturelle.

Et si le mal de votre pays vous stresse ! Sachez qu’au Québec, que vous soyez à Sherbrooke, à Gaspé, à Lebel-sur-Quévillon ou à Saint-Hyacinthe, vous serez peut-être surpris de croiser une ou plusieurs familles de votre culture d’origine!

La ville organise un festival, une foire ou un spectacle? C’est le moment de mettre la main à la pâte! En région, vous aurez le plaisir de joindre une communauté tissée serrée!

Si l’idée de vous installer et de travailler en région vous interpelle, nous sommes prêts à vous aider. Emplois en régions assiste les personnes immigrantes dans leurs démarches avec un taux de réussite compétitif. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire sur la page d’accueil dès maintenant!