Portraits de personnes immigrantes en région

WILLY JEAZET
Camerounais-Faustinois

Originaire du Cameroun, Willy Jeazet est arrivé au Québec en mai 2018 (après cinq ans de démarches) avec en poche un diplôme d’ingénieur en mines et pétrole, une maîtrise en biochimie, et une expérience professionnelle de mécanicien industriel et opérateur à la production. Avec comme projet d’immigration de s’intégrer professionnellement et socialement au Québec, en espérant obtenir un poste dans le domaine des mines et pétrole, Willy était prêt à embrasser une nouvelle culture.

Il commence par des recherches d’emploi sur Internet et par l’envoi de son curriculum vitæ (CV) à des agences de placement. Il décroche rapidement un emploi de journalier pour un grand groupe de l’agroalimentaire, tout en continuant d’assister à des séances d’information d’un partenaire d’Emplois En Régions, afin d’avoir accès à de meilleures perspectives de carrière en région. Après à peine quelques jours de collaboration avec EmploisEnRegions.ca, il obtient un emploi de mécanicien industriel pour le Groupe Crête à Saint-Faustin dans les Laurentides.

Moins stressante et moins chère qu’à Montréal, la vie en région lui est tout de suite apparue des plus agréables. L’accueil au travail et de la part des citoyens de sa région d’adoption ayant été très chaleureux, cela a facilité son intégration à son nouvel environnement. Après un premier été ensoleillé et avec l’hiver qui s’installe, Willy continue de s’émerveiller devant la beauté des paysages des Laurentides.

À toutes les personnes qui hésitent à quitter Montréal, il les invite à s’ouvrir aux occasions offertes en région. Selon lui, on y arrive par curiosité et on y reste par satisfaction! Parce que la vie y est financièrement plus avantageuse, mais aussi le cadre plus propice aux contacts humains enrichissants, au calme et à la sécurité pour élever une famille.

GEORGES DESTHAIN
Congolais-Magogois

Natif du Congo-Brazzaville et détenteur d’une licence en communication, Georges Desthain a suivi des formations en informatique (en Inde et en Afrique du Sud) qui lui ont permis d’obtenir des certifications « Microsoft Professional » et « Cisco », et de se spécialiser en gestion de systèmes et réseaux informatiques. Après un travail en soutien informatique chez Airtel Congo, un opérateur de téléphonie mobile du Congo-Brazzaville, il a travaillé en gestion des systèmes chez IBM Congo puis chez IBM Pologne, avant de se diriger vers les États-Unis.

Le parcours vers l’immigration au Canada n’a pas été des plus faciles, surtout parce qu’il immigrait par nécessité et qu’il a quitté son pays d’origine alors que sa conjointe attendait un enfant, mais il a heureusement été rempli de rencontres inoubliables et d’enseignements sur soi. « Quand je repense au trajet parcouru jusqu’à maintenant, je ressens un sentiment d’humilité, mais surtout un sentiment de gratitude vis-à-vis de mon accueil au Québec », souligne Georges.

Après quelques semaines en centre d’accueil et dans un petit appartement à Montréal, le temps d’obtenir les documents nécessaires pour finaliser son installation, Georges a suivi des formations d’intégration sociale et professionnelle offertes par un des partenaires d’Emplois En Régions. Une formation cruciale selon lui, afin de bien comprendre la culture locale, de préparer un curriculum vitæ (CV) performant et de perfectionner les étapes d’embauche. En participant à divers salons d’emploi en région, il a pu mieux apprécier les différences avec Montréal.

Par le biais d’un organisme de l’Estrie avec lequel Emplois En Régions collabore, il a traversé avec succès et sérénité tout le processus d’embauche de l’entreprise Kezber de Magog, où il travaille maintenant comme administrateur de systèmes et de réseaux.

Maintenant que son projet d’immigration est sur des rails solides, qu’il a un bon travail chez un employeur qu’il aime et qu’il s’implique dans sa communauté, Georges souhaite réaliser plusieurs rêves dès l’obtention de sa résidence permanente. Tout d’abord, il compte amorcer les démarches permettant à sa femme et à sa fille de venir le rejoindre. Ensuite, se former en architecture des systèmes informatiques afin d’améliorer ses perspectives de carrière et éventuellement former les plus jeunes à l’informatique. À titre de participant à de nombreuses causes et de bénévole auprès de plusieurs organismes, comme l’Escouade, l’organisme qui l’a accueilli en Estrie, et Mentorat d’Estrie, grâce auxquels il transmet ses connaissances aux jeunes de la région, il se sent chaque jour plus québécois! Touché par les rencontres et les mains aidantes tout au long de son parcours, il redonne ainsi au Québec et à sa communauté de Magog, par ses expériences, son savoir-être, son savoir-faire et sa culture.

Georges Desthain est résolument ancré dans l’action. Il observe, il questionne, il cherche, il se fixe des objectifs réalistes et applique au travail ses principes de respect, d’engagement, d’effort et d’obligation de résultat. L’homme estime au plus haut point le soutien et l’accompagnement qu’il a reçus par les gens d’Emplois En Régions. Selon lui, c’est l’une des raisons qui font qu’il se sent aujourd’hui très heureux et épanoui.

Pour lui, travailler et s’établir en région, c’était l’occasion de travailler dans son domaine, dans une entreprise ayant de belles valeurs humaines (il restera marqué à vie par sa rencontre chaleureuse avec le fondateur et résident de Kezber dès sa première journée de travail!), en contact avec la nature, dans une communauté accueillante et ouverte, bref, un endroit idéal pour une famille et élever des enfants. Ayant grandi dans un petit village du Congo, il a toujours eu ce sens aiguisé de la communauté et de la nature. Il fait sien l’adage « Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village » et en région, il savait que ça pouvait plus facilement prendre vie.

CRISTIANE DE OLIVEIRA
Brésilienne-Victoriavilloise

Pour beaucoup de Québécois, quitter la chaleur du Brésil pour venir travailler à Victoriaville relève soit de l’inconscience ou de la folie! Mais pas pour Cristiane De Oliveira et son mari qui sont arrivés au Québec en 2014, après quatre années de préparation à l’immigration, pour trouver ici une société sécuritaire, une économie stable, des possibilités de carrière à la hauteur de leurs compétences et une qualité de vie des plus calmes et agréables.

Le projet d’immigration de Cristiane a commencé en 2010, dans une université brésilienne, lors d’une présentation sur le processus d’immigration au Québec pour les travailleurs qualifiés. Cristiane et son mari se sont alors fixé comme objectif de mettre le cap vers le Nord et ils se sont mis à l’étude du français tout en suivant le processus de sélection du Québec, jusqu’à l’obtention du statut de résidents permanents du Québec en avril 2014. En octobre de la même année, ils sont arrivés à Montréal où ils ont habité deux ans pour parfaire leur maîtrise du français et adapter leur profil scolaire au marché de l’emploi du Québec (certificat de premier cycle en administration aux HEC pour Cristiane et formation collégiale en informatique à temps plein pour son mari, afin d’effectuer un changement de carrière).

Avec l’aide d’un partenaire d’Emplois En Régions, Christiane parfait sa candidature afin de maximiser ses chances de décrocher l’emploi souhaité (préparation d’entrevues, rédaction d’un curriculum vitæ (CV), compréhension de la culture québécoise, etc.). Elle poursuit sa formation tout en occupant un emploi à temps partiel et une promotion interne lui permet de travailler à temps complet dans son domaine du contrôle d’inventaire.

C’est à la suite d’une visite chez des amis brésiliens à Victoriaville en 2016, constatant leur belle qualité de vie et leur grande satisfaction au travail, que le déclic de la régionalisation s’est fait. Très vite, le couple est tombé amoureux de « Victo ». La nature, la tranquillité, le coût abordable des logements, l’accueil des gens, le dynamisme économique, la fluidité des transports, la proximité des services (écoles, hôpital régional, garderies, restauration, sports et autres) : tout était en place pour que la grande séduction opère!

Dès le retour à Montréal après leur première visite, ils ont amorcé des démarches avec un partenaire local d’Emplois En Régions afin de trouver de l’emploi dans leurs domaines respectifs. Le programme de régionalisation pour personnes immigrantes a aussi facilité les démarches de déménagement et d’installation à Victoriaville, car en janvier 2018, Cristiane a commencé sa nouvelle carrière de coordonnatrice en contrôle de la qualité chez Armatures Bois-Francs, une entreprise spécialisée en fabrication et installation d’acier d’armature.

Le couple ne regrette pas un seul instant sa décision, surtout que tout de suite après avoir complété sa formation, le mari de Cristiane s’est aussi trouvé un emploi dans son domaine à Victo.

Comblée par la confiance que lui témoigne son employeur, c’est avec fierté qu’elle l’a représenté à la Foire nationale de l’emploi à la Place Bonaventure de Montréal pour recruter plus de personnel qualifié. Elle s’est alors rappelé que récemment, c’était elle qui cherchait le bon emploi et la bonne ville d’adoption. Lorsque les visiteurs la questionnaient à propos de sa réussite, elle racontait sa nouvelle vie et sa nouvelle ville avec le sourire et une certaine émotion!