5 secteurs d’emploi accessibles au Québec

Comme personne immigrante, vous êtes bien placée pour savoir que la meilleure façon de réussir votre projet d’immigration et de vous intégrer à la société d’accueil, c’est par le travail. Nous vous présentons ici cinq secteurs importants pour l’économie des régions du Québec, où l’offre d’emploi est importante et où vous pouvez décrocher rapidement un emploi si vous avez les compétences nécessaires… et si vous parvenez à adapter votre profil et votre expérience aux besoins que les employeurs cherchent à combler.

Sachez qu’il n’existe pas de petits métiers et qu’au Québec, si vous démontrez la bonne personnalité et le rendement souhaité, la confiance s’installe et les portes s’ouvrent naturellement. Dans les entreprises québécoises, la hiérarchie est très flexible, les dirigeants sont accessibles, le travail souvent très collaboratif et ouvert aux bonnes idées, peu importe de qui elles proviennent, et on sait reconnaître les gens qui contribuent avec engagement, positivisme et humanisme.

1. SOINS DE SANTÉ ET SANTÉ PUBLIQUE

Le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale étant une priorité du gouvernement, les dépenses de santé sont en très forte hausse, tout comme les besoins en ressources humaines. Toutes les régions ont enregistré une croissance de l’emploi au cours de la dernière décennie et les perspectives montrent le maintien de cette tendance au cours des prochaines années, mais le rythme devrait être plus modéré.

Les occasions d’emplois sont nombreuses pour les personnes immigrantes déjà formées, car le vieillissement de la population engendre non seulement des besoins grandissants en terme de soins, mais aussi de nombreux départs à la retraite dans ce secteur, ce qui hausse le nombre de postes à combler.

Le secteur de la santé et des services sociaux offre plus d’une centaine de possibilités de carrière dans le réseau, dont plusieurs postes de préposé(e) aux bénéficiaires, d’infirmier(ère), d’infirmier(ère) auxiliaire, de pharmacien(ne), de physiothérapeute, d’ergothérapeute, et autres.

2. MANUFACTURIER ET TRANSPORT

Environ 43 % des emplois créés au Québec en 2017 (37 700 emplois) l’ont été par des industries productrices de biens, un record depuis dix ans, et la création d’emplois y a progressé de 2,4 %. Et évidemment, quand la production de biens est en croissance, le secteur des transports suit la même tendance.

L’emploi total du secteur manufacturier au Québec, qui comprend les emplois à la production et les emplois non manufacturiers, s’élève à près de 450 000 personnes. Des régions comme la Montérégie, Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, l’Outaouais et l’Estrie connaissent une forte progression de l’industrie manufacturière et la signature récente de l’Accord États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC) devrait accélérer cette tendance et favoriser l’emploi manufacturier.

Parmi les ténors de l’emploi, la fabrication d’aliments demeure en première position, suivie par le matériel de transport qui arrive ex æquo avec les produits métalliques.

Pour ce qui est des emplois dont l’offre est soutenue, mentionnons les postes de manutentionnaire (journalier), soudeur assembleur, électromécanicien, mécanicien industriel, contrôle de qualité, commis d’inventaire, commis comptable, chauffeur ou encore adjoint(e) administratif(ive).

3. TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

D’ici 2021, l’économie numérique du Québec devra pourvoir près de 45 000 postes pour atteindre son plein potentiel de croissance, selon le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).

En 2017, on comptait près de 292 000 travailleurs dans l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC), dont une forte proportion d’employés approchant l’âge de la retraite qu’il faudra remplacer en plus de pourvoir les nouveaux postes. Comme à peine 18 000 diplômés seront prêts à intégrer le marché du travail d’ici 2021, l’occasion est belle pour les personnes immigrantes ayant déjà une formation dans les différents métiers liés aux TIC.

Le Québec est un chef de file mondial en aérospatiale et en divertissement (jeux), deux secteurs qui emploient bon nombre de ressources en informatique, et il constitue une plaque tournante de l’innovation en 3D, en intelligence artificielle, en technologie mobile 5G, en réalité virtuelle et en réalité augmentée.

En plus de postes d’ingénieur(re) en informatique offerts dans tous les secteurs et toutes régions du Québec, des postes en programmation, en modélisation 3D, en automatisation, en contrôle de la qualité, en design interactif, en expérience utilisateur, en enseignement de l’informatique et des TIC sont à pourvoir.

4. TOURISME ET RESTAURATION

L’industrie touristique au Québec constitue un important moteur économique et touristique en région et connaît une des plus fortes croissances au monde. Elle affiche plus de 320 000 emplois directs et indirects, répartis dans 29 000 entreprises. En région, l’offre en restauration est aussi fortement liée à la vigueur et à la saisonnalité du tourisme, mais des régions comme la Capitale-Nationale, l’Estrie, les Laurentides, Charlevoix et l’Outaouais intensifient leurs offres quatre saisons, ce qui augmente la proportion de postes à temps complet.

Les prévisions d’activité touristique sont à la hausse compte tenu, principalement, du redressement de l’économie américaine et d’un dollar canadien bas, ce qui entraîne une réduction des coûts de voyage au Québec et encourage autant les Québécois, les Canadiens, les Américains et de plus en plus d’Européens et d’Asiatiques à venir nous visiter.

Le récent plan de développement de l’industrie touristique du gouvernement du Québec stimule l’amélioration des infrastructures culturelles et touristiques pour renouveler et enrichir le produit touristique dans toutes les régions. Cela devrait se traduire par une augmentation de 7 milliards de dollars des recettes touristiques, un ajout de 7 millions de visiteurs et la création de 50 000 nouveaux emplois.

L’industrie de la restauration quant à elle compte plus de 20 000 établissements et 220 000 employés. Bien que très présente à Montréal, l’offre en restauration est aussi très active en Montérégie et dans la région de la Capitale-Nationale. Le chiffre d’affaires total de l’industrie a affiché en 2017 une croissance de 6,9 %.

Plusieurs postes sont disponibles à l’année, entre autres en service à la clientèle, en gestion hôtelière, en préparation alimentaire (cuisinier(ère) et aide-cuisinier(ère)) et en services d’entretien.

5. COMMERCE DE DÉTAIL

Deuxième plus important employeur privé au Québec, le commerce de détail (vêtements, produits de santé et de soins personnels, stations-service, alimentation, matériaux et fournitures de construction, et les appareils électroniques et ménagers) représente un moteur essentiel à la vitalité de l’économie québécoise, avec plus de 45 000 établissements commerciaux répartis dans toutes les régions du Québec, lesquels emploient plus de 480 000 emplois.

Actuellement en pleine révolution numérique, par le commerce électronique et les réseaux sociaux, ce domaine offre justement de belles perspectives de carrière à des gens doués pour les relations interpersonnelles, des personnes autonomes, honnêtes et qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies. Pouvoir demeurer en relation avec sa clientèle avant, pendant et après une vente, voilà une des clés pour assurer l’avenir d’un commerce novateur proche de son marché. Le personnel qui se démarque avec ses aptitudes peut, s’il le veut, accéder à d’attrayants postes de direction et de gestion.

Les principaux postes offerts sont dans le domaine des ventes, du service à la clientèle, de la gestion des marchandises, de la caisse, de la gestion d’équipe, de la gestion des opérations en ligne (site transactionnel, site Web et médias sociaux) et autres.

Afin de bien vous guider parmi tous les emplois disponibles en région et de vous accompagner dans vos démarches (préparation, aide financière pour entrevues et déménagement, et autres) pour décrocher celui que vous visez, contactez l’équipe d’Emplois en régions en cliquant ici ou en composant le 438 800-3025.