Des régions en pleine croissance au Québec

L’économie du Québec est en excellente santé dans presque toutes les régions du Québec et des milliers d’emplois de tous types seront à combler au cours des prochains mois. Et quand on parle des régions, il est question de villes et d’entreprises modernes, où les services de pointe sont accessibles et pour lesquelles l’intégration de personnes immigrantes travaillantes et formées est une priorité.

LANAUDIÈRE

Cette région voisine de Montréal jouit d’une forte culture entrepreneuriale. Voilà pourquoi son économie se diversifie et innove, son marché de l’emploi est des plus dynamiques et ses investissements sont en hausse constante. Lanaudière envisage son avenir avec confiance et propose une qualité de vie exceptionnelle à ces citoyens.

Le secteur sud de Lanaudière, qui comprend des villes telles que Terrebonne, Mascouche ou Repentigny, est pleinement intégré à la banlieue de Montréal. Son importante augmentation démographique des dernières années entraîne aussi une éclosion de services de proximité, et de plus en plus d’entreprises manufacturières choisissent de s’y installer afin de profiter d’une main-d’œuvre locale nombreuse qui souhaite réduire son temps de transport.

Plus au nord, la ville de Joliette constitue une véritable capitale régionale qui propose une foule d’institutions (écoles, hôpitaux et autres) et d’industries modernes, ainsi que tous les commerces de proximité nécessaires.

Historiquement portée par l’agriculture, l’industrie forestière et le plein air, l’économie de la région connaît un boom manufacturier marqué par la présence de Bridgestone (investissement de 312 M$ pour moderniser son usine de fabrication de pneus), des produits pétroliers Harnois à Saint-Thomas ou encore du transporteur DFS (importante flotte de camions et de semi-remorques à Joliette).

Des zones industrielles innovantes se développent aussi à Lavaltrie (tout nouveau Technocentre), à Mascouche (nouveau parc industriel « CentrOparc »), et à Joliette (le géant français Ubisoft vient de s’associer à Triotech, concepteur et fabricant de simulateurs de mouvement, pour mettre au point une expérience de réalité virtuelle dérivée de ses jeux vidéo les plus populaires).

BAS-ST-LAURENT

Une région qui s’étend au fil du fleuve Saint-Laurent, dont les paysages attirent chaque année des milliers de vacanciers, et dont l’économie ne cesse de se diversifier et de se moderniser. Voilà ce que le Bas-Saint-Laurent offre aux personnes de l’immigration qui choisissent de s’y installer. Si la région a su autant se réinventer, c’est certainement en raison de sa grande culture de l’éducation (cinq cégeps, une université, plusieurs instituts et centres de recherche sur son territoire, dont le Centre de recherche en biotechnologies marines) et de l’innovation. En plus de son secteur touristique et des transports, la région a su fortement développer son industrie forestière, sa filière éolienne, la production de tourbe, l’agroenvironnement et son économie du savoir.

Parmi les principaux employeurs de la région, notons Telus Québec (télécommunications), Premier Tech (solutions technologiques en agriculture, environnement et équipements industriels), Bombardier (matériel de transport), Aliments Asta (agroalimentaire) et Uniboard Canada (industrie du bois), des entreprises surtout concentrées près des villes de Rimouski (près de 50 000 habitants), Rivière-du-Loup (près de 20 000 habitants) et Matane (près de 15 000 habitants).

Rivière-du-Loup et Rimouski se classent année après année parmi les collectivités entrepreneuriales les plus actives au Québec et au Canada. Cette région longée par la plus importante voie fluviale au pays et à proximité des grandes villes du Nord-Est américain a su développer de génération en génération des petites et moyennes entreprises (PME) dynamiques et créatives, mais le vieillissement de la population s’impose comme son principal défi des prochaines années. Les entreprises de toute la région du Bas-Saint-Laurent devront attirer et retenir une relève de qualité, et la venue de travailleuses et travailleurs formés issus de l’immigration constitue certainement une des clés d’un avenir florissant.

LA MONTÉRÉGIE

Tous juste au sud de Montréal, la richesse ses sols de la Montérégie en a naturellement fait un important grenier du Québec et aujourd’hui un joueur majeur de l’industrie agroalimentaire en Amérique du Nord. Elle est maintenant aussi incontournable lorsqu’on analyse les filières québécoises des produits chimiques, de l’aéronautique, des transports, de la métallurgie, de la sidérurgie, de l’électronique et de tous les services qui soutiennent ces secteurs industriels (informatique, finance, etc.). Il n’est donc pas surprenant que des entreprises majeures comme GE Aviation, Molson ou Chrono Aviation y aient annoncé de forts investissements au cours des derniers mois. Ses principales villes (Longueuil, Saint-Jean-¬sur-Richelieu, Brossard, Granby et Saint-Hyacinthe) s’imposent ainsi de plus en plus comme des destinations de choix pour les personnes immigrantes.

La seule ville de Saint-Hyacinthe affiche une intense croissance et ne cesse de diversifier son pôle emploi. La production agroalimentaire et la recherche en biotechnologie sont au cœur de son activité industrielle, avec notamment l’Institut de technologie agroalimentaire et Cintech agroalimentaire.

Elle compte plusieurs zones industrielles pour héberger plus de 400 entreprises manufacturières (très actives dans les domaines du meuble et bois, des textiles techniques, plastique et matériaux composites, des produits métalliques et autres), dont le quart dans les domaines de l’agroalimentaire et de la biotechnologie. Elle est reconnue comme une des premières villes au Québec pour son dynamisme industriel et dans le top 30 des meilleures villes d’affaires au Canada.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Si la ville de Québec affiche une des plus fortes croissances économiques des grandes régions métropolitaines canadiennes, sa région voisine de Chaudière-Appalaches est sans conteste une des plus dynamiques au Québec, sinon la plus dynamique! Avec historiquement un sens de l’entrepreneuriat hors du commun, un accès direct au fleuve Saint-Laurent et une avantageuse proximité avec les grands marchés du nord-est des États-Unis.

L’activité commerciale est regroupée en particulier dans les territoires de la Beauce et de ¬Lévis, et sa population de près de 450 000 habitants est en hausse constante depuis des années, une rareté au Québec. Des villes comme Montmagny (à l’est), Saint-Georges-de-Beauce (au sud), Thetford Mines (au sud-ouest) et Lévis, sa « capitale », délimitent ce terreau fertile de l’entrepreneurship québécois.

Classée parmi les premières villes au Canada pour la qualité de vie, Lévis est le berceau des caisses populaires Desjardins, toujours le principal employeur de la ville. On y trouve aussi des entreprises de pointe telles que Valero (la plus grande raffinerie de pétrole du Québec), plusieurs importants transformateurs alimentaires (Olymel, Exceldor, Agrimarché et Frito-Lay), Teknion (ameublement de bureau), P.H. Tech (industrie du plastique) et Honco (superstructures de métal). Avec ses 3 500 étudiants sur son campus de l’Université du Québec à Rimouski, la relève s’annonce intéressante pour les entreprises de la région, mais l’intégration d’une force de travail issue de l’immigration s’avère vitale pour maintenir sa croissance économique.