Postuler en région avec succès

Puisque la première impression est souvent déterminante, il est essentiel de bien vous préparer lors d’une recherche d’emploi. Non seulement pour l’entrevue, mais aussi pour tirer des enseignements en cas de refus et maintenir un bon niveau de motivation.

DES SOLUTIONS À VOTRE PORTÉE

Comme près de 80 % des emplois ne sont pas annoncés, le réseautage parmi vos connaissances s’impose comme un moyen efficace et économique pour dénicher le bon emploi. Sollicitez et animez votre réseau avant votre départ pour le Québec.

Visitez régulièrement les sites d’offres d’emplois, abonnez-vous à leurs bulletins d’information et publiez-y votre curriculum vitæ (CV), s’il y a possibilité de le faire.

Préparez un dossier d’emploi qui fait état de :

  • vos expériences et aptitudes qui vous distinguent;
  • vos qualités : initiative, organisation, autonomie, etc.;
  • votre capacité à travailler en équipe.

En plus de votre CV, votre dossier d’emploi doit contenir :

  • l’original ou la copie certifiée conforme à l’original de vos attestations scolaires (diplômes, relevés de notes, certificats d’études, etc.) et autres formations (formation continue, stages, etc.);
  • vos permis : exercice de profession/métier, qualification professionnelle, etc.;
  • vos documents d’emplois : attestations et expérience de travail, descriptions de tâches et lettres de recommandation.

Le curriculum vitæ représente l’outil clé de votre candidature. Pour respecter les normes du Québec, il doit :

  • Être court (2 pages), clair et précis : présenter votre bagage de connaissances et de compétences;
  • Être dépourvu d’informations personnelles : aucune photo, aucune mention d’âge, de situation maritale, du nombre d’enfants, etc.;
  • Fournir des informations classées par ordre chronologique : les plus récentes au début;
  • Comporter des rubriques par ordre d’importance : renseignements personnels, poste souhaité, expériences professionnelles, formations avec correspondances sur le marché québécois, etc.;
  • Détailler vos réalisations en fonction des besoins de l’employeur.

Accompagnez votre CV d’une lettre personnalisée à l’attention de l’employeur : elle doit faire ressortir tout ce qui est en mesure de l’intéresser, soit vos compétences et traits de personnalité en fonction de ses besoins immédiats.

SE DÉMARQUER POUR OBTENIR LE POSTE SOUHAITÉ

Pour vos premiers pas sur le marché du travail au Québec, il est recommandé de vous faire accompagner et conseiller afin de bien vous préparer à une entrevue. Contactez l’équipe d’Emplois en régions en cliquant ici afin d’obtenir une aide précieuse!

Avant l’entrevue

Assurez-vous de bien noter la date, l’heure et le lieu de la rencontre, et surtout, de ne jamais arriver en retard… ni d’arriver trop à l’avance. Vous risquez de croiser d’autres candidats à la réception, ce qui peut indisposer le comité de sélection.

Lors de la prise de rendez-vous et afin de bien vous préparer, informez-vous du nombre de personnes qui seront présentes lors de la rencontre, si un test écrit sera exigé et de quel type : test de connaissances, de personnalité, d’aptitudes ou autre.

  • Dans le cadre de votre accompagnement par l’équipe d’Emplois en régions, vous aurez à :
    vous renseigner sur l’entreprise (activités, clientèle, réputation, implication sociale, etc.) et l’emploi offert (besoins, compétences, travail d’équipe, etc.);
  • répondre à des questions les plus souvent posées : parfois même devant une caméra afin de pouvoir travailler votre réaction au stress;
  • mémoriser le contenu de votre CV ou encore à intégrer les besoins de l’employeur afin d’y répondre efficacement lors de l’entrevue.

Lors de l’entrevue

La personnalité « québécoise » est fort différente des autres cultures. Elle est constituée de caractéristiques latines, anglo-saxonnes, nord-américaines et très ouverte sur le monde. Voici quelques conseils clés pour maximiser vos chances de bien connecter avec un employeur ou un comité de sélection :

Soyez vous-même : Les Québécois détestent la prétention, les « je connais untel » et les gens qui tentent de les impressionner ou de les amadouer. Ils adorent la simplicité (sans être simples, au contraire), sont rapidement familiers (sans être déplacés) et d’un abord facile, mais tout en demeurant très professionnels. Il est donc important de regarder les gens dans les yeux, de traiter les femmes de la même façon que les hommes, et d’être relax, sans jouer un rôle.

Écoutez et exprimez votre humanisme : Sans sombrer dans l’émotivité, les Québécois aiment les histoires humaines plus que les grands débats d’idées. Ils sauront voir dans votre projet d’immigration les efforts et la détermination à trouver ici une vie calme et porteuse d’avenir. Et s’ils peuvent soutenir votre rêve, ils le feront. Mais il ne faut pas jouer avec leurs émotions : n’en faites pas trop et n’essayez pas de les faire pleurer, ils seront alors sur leurs gardes. Posez des questions sur leurs façons de faire en entreprise (rien de personnel) et dites les choses simplement, en montrant votre volonté de réussir et de vous intégrer dans la société québécoise comme vous vous intégrerez à leur entreprise.

La créativité : Le Québec est une pépinière d’artistes, car cette société valorise la créativité. Assurez-vous dans votre CV et lors des entrevues de glisser quelques exemples de réalisations où la créativité s’est exprimée (au travail, en société, lors de votre parcours d’immigration, etc.). Et, idéalement, évoquez des solutions créatives d’équipe, afin de ne pas diriger les projecteurs que sur vous et de faire comprendre que vous savez reconnaître et apprécier la créativité chez vos collègues.

Assurez-vous d’apporter à l’entrevue des copies de votre CV et de votre lettre de présentation pour chaque personne présente, d’où l’idée de vous informer au préalable du nombre de personnes qui assisteront à la rencontre.

Ayez aussi une copie de vos diplômes et de vos références, de même qu’un crayon et un bloc-notes afin de noter vos questions et des informations utiles : le nom des personnes présentes, les coordonnées de la prochaine entrevue, etc.

Après l’entrevue

Prenez soin de quitter la rencontre avec le sourire et de remercier les gens pour l’attention qu’ils ont portée à votre candidature. En toute simplicité, réaffirmez (sans trop en faire) votre motivation à obtenir le poste. Dites-vous que si un employeur prend le temps d’évaluer votre profil et de vous rencontrer, c’est que vous avez probablement affaire à une entreprise qui valorise le capital humain et que ses dirigeants, au-delà de vos connaissances et compétences, veulent avant tout cerner votre personnalité.

Laissez le temps (environ une semaine) à l’employeur de rencontrer toutes les candidatures sélectionnées avant de le relancer par un court courriel. Si toutefois il vous avise après l’entretien de le laisser vous contacter pour la suite des choses, évitez de le solliciter.

Finalement, si votre candidature n’est pas retenue pour le poste, cela voudra dire que celui-ci ne correspond pas tout à fait à votre profil. Ne pensez surtout pas que l’employeur a de mauvaises intentions ou n’a pas su reconnaître l’excellence de votre candidature. Vous avancerez bien plus si vous considérez un refus comme une source d’apprentissage plutôt que comme un échec!